EELV avec Hamon… entre autres
Le regard tourné vers leurs propres échéances, les écologistes ne privilégient pas l’initiative du socialiste pour organiser leur avenir.
Article paru
dans l’hebdo N° 1461 Acheter ce numéro
dans l’hebdo N° 1461 Acheter ce numéro

C’est la fin d’un cycle, nous sommes à la croisée des chemins », expose Julien Bayou, l’un des porte-parole d’EELV. Le parti écologiste a certes recueilli à peu près autant de voix le 11 juin dernier que lors des législatives de 2012, mais cette résilience n’a guère de quoi le consoler, privé de députés alors qu’il en a compté jusqu’à 17 dans la mandature précédente, grâce à une alliance avec les socialistes qui appartient désormais à une autre époque.
Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !
Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :
Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
Temps de lecture : 2 minutes
Pour aller plus loin…
Enquête • 15 janvier 2026
En Dordogne, un potentiel candidat aux municipales poursuivi pour emploi de travailleurs sans-papiers
Cyrille Déchenoix, patron de Drop Intérim, fait campagne pour la mairie de Saint-Astier, en Dordogne. Pourtant cet ancien de l’UMP, déjà condamné deux fois pour prise illégale d’intérêt, est de nouveau visé par une procédure judiciaire. Cette fois, pour emploi de travailleurs sans papiers.
Par Pierre Jequier-Zalc
Budget • 14 janvier 2026
abonné·es
Budget : les raisons du naufrage de Lecornu
Incapable de trouver l’équilibre entre une gauche très modérée et une droite intransigeante, le premier ministre pourrait passer son budget en force. Il renierait son engagement, s’affaiblirait politiquement et risquerait la chute.
Par Lucas Sarafian
Entretien • 13 janvier 2026
abonné·es
Procès FN-RN : « Ce procès affecte Le Pen personnellement, mais pas Bardella »
Le spécialiste de l’extrême droite Gilles Ivaldi, chargé de recherche CNRS au Cevipof, relativise l’impact politique du procès. Et estime que la possible accession de Bardella comme candidat ne provoquerait pas de guerre au sein du parti.
Par Lucas Sarafian et Maxime Sirvins
Parti pris • 9 janvier 2026
Mercosur : les vraies raisons du « non » de Macron
Si la France a voté contre le Mercosur, ce n’est pas parce qu’Emmanuel Macron condamne le libre-échange – bien au contraire – mais parce que soutenir le texte lui coûterait trop cher politiquement.
Par Pierre Jequier-Zalc