Corruption à la Fifa : première condamnation

Dans les affaires qui touchent les instances internationales du football, l’ex-patron de la fédération guatémaltèque a pris huit mois de prison ferme.

Jean-Claude Renard  • 26 octobre 2017
Partager :
Corruption à la Fifa : première condamnation
© photo : Don EMMERT / AFP

Hector Trujillo, ancien secrétaire général de la fédération guatémaltèque de football (2009-2015), a été condamné mercredi à huit mois de prison ferme par une juge fédérale new-yorkaise, Pamela Chen. Arrêté en décembre 2015, alors qu’il était en croisière en Floride, l’homme de 63 ans avait plaidé coupable de fraude bancaire et de prise de pots-de-vin dans le scandale qui a secoué la Fifa.

À lire aussi >> Fifa : un scandale qui date

Hector Trujillo avait reconnu avoir accepté 400 000 dollars de la société de marketing sportif Media World, établie à Miami, en échange des droits média et marketing sur les matchs joués à domicile par l’équipe guatémaltèque pour les qualifications aux Coupes du monde 2018 et 2022. Les dessous-de-table ont été versés sur plusieurs années par Media World, transitant par des banques américaines avant qu’Hector Trujillo en reçoive sa part sur un compte au Guatemala.

L’ex-patron du foot au Guatemala s’en tire plutôt bien puisque le procureur avait réclamé une peine minimale de plus de trois ans. Emprisonné un mois avant d’être remis en liberté sous caution, il a également été condamné à rembourser 415 000 dollars à la fédération guatémaltèque, correspondant au montant dont elle a été lésée.

C’est la première condamnation dans cette affaire qui a éclaté en mai 2015, impliquant une quarantaine de personnes, poussant Sepp Blatter vers la sortie, et depuis suspendu pour six ans de toute activité liée au football. Une affaire dont le grand procès doit débuter le 6 novembre à New York. Seules trois personnes ont plaidé non-coupable. Le procès devrait durer plusieurs semaines.

Société Économie
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

Retraites, assurance-chômage, santé : trois sujets brûlants pour plus d’égalité
Analyse 17 septembre 2025 abonné·es

Retraites, assurance-chômage, santé : trois sujets brûlants pour plus d’égalité

Huit ans de macronisme auront eu raison du mythe égalitaire français. Baisse des APL, réformes de l’assurance-chômage, RSA sous condition, etc. Les coups de semonce ont été nombreux. Passage en revue de trois sujets chauds.
Par Pierre Jequier-Zalc
Thomas Piketty : « Le combat pour la taxation des plus riches ne fait que commencer »
Entretien 17 septembre 2025 abonné·es

Thomas Piketty : « Le combat pour la taxation des plus riches ne fait que commencer »

L’économiste, spécialiste des inégalités et professeur à l’École d’économie de Paris revient sur la séquence politique et économique actuelle alors que le sujet de la taxe Zucman s’impose dans le débat public. Et appelle l’ensemble des forces progressistes à se lancer dans ce combat pour l’égalité.
Par Pierre Jequier-Zalc
L’égalité, valeur à double face
Histoire 17 septembre 2025 abonné·es

L’égalité, valeur à double face

On nous répète que les Français seraient pétris de haine des riches. Ils sont plutôt, de longue date, empreints d’une exigence d’égalité, luttant aujourd’hui encore contre les attaques des possédants au temps d’un néolibéralisme décomplexé rognant sur les conquêtes sociales du passé. Petite histoire de cette insatiable passion française de l’égalité.
Par Olivier Doubre
« La crise du néolibéralisme pousse les milieux d’affaires dans les bras de l’extrême droite »
La Midinale 17 septembre 2025

« La crise du néolibéralisme pousse les milieux d’affaires dans les bras de l’extrême droite »

Laurent Mauduit, journaliste, cofondateur de Mediapart, auteur de Collaborations, enquête sur l’extrême droite et les milieux d’affaires aux éditions La Découverte, est l’invité de « La Midinale ».
Par Pablo Pillaud-Vivien