Les ravages de Trump

Retrait des États-Unis de l’Unesco et refus de « certifier » l’accord de 2015 sur le nucléaire iranien : les deux décisions de Trump sont calamiteuses, mais il faut en souligner les limites.

Politis  • 17 octobre 2017
Partager :
Les ravages de Trump
photo : MANDEL NGAN / AFP

En 24 heures, les 12 et 13 octobre, Donald Trump a brisé encore un peu plus de porcelaine dans le grand magasin de la diplomatie internationale. Le 12, il a annoncé le retrait des États-Unis de l’Unesco, l’agence de l’Onu pour l’éducation, la science et la culture, immédiatement imité par Israël ; et le lendemain, il annonçait son refus de « certifier » l’accord de 2015 sur le nucléaire iranien.

Deux décisions largement inspirées par le gouvernement israélien, vent debout contre l’accord signé avec l’Iran par Barack Obama. L’État hébreu n’a cessé de protester contre le statut d’observateur accordé à la Palestine par l’Unesco et, récemment encore, contre le classement d’Hebron, « ville palestinienne », au patrimoine mondial.

Si les deux décisions de Trump sont évidemment calamiteuses, il faut cependant en dire les limites. Le retrait de l’Unesco ne sera effectif que fin 2018. En attendant, les États-Unis, réduits à l’état d’observateur, n’alourdiront plus une dette qui s’élève déjà à 506 millions d’euros. Et ils pourront exercer un chantage au retour pour tenter d’infléchir les positions de l’agence de l’Onu dans le conflit israélo-palestinien. [—]

Pour y résister, la France sera en première ligne puisque c’est la candidate française, Audrey Azoulay, qui a été élue directrice générale de l’Unesco, le 13 octobre. Quant au refus de « certifier » l’accord sur le nucléaire iranien, il ne signifie pas pour autant le rétablissement des sanctions.

Donald Trump indique seulement qu’il ne certifiera plus l’accord tous les trois mois, comme le prévoit le texte de 2015. La menace n’en est pas moins redoutable. Elle fragilise le pouvoir iranien qui a tout misé sur la levée des sanctions, décourage les investisseurs, et renforce les « durs » du régime. Après le retrait de l’accord de Paris sur le climat, l’unilatéralisme de l’administration Trump continue de faire des ravages.

Les échos
Temps de lecture : 2 minutes
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don