Domination masculine : le début de la fin ?

En révélant crûment que la domination masculine perdure dans nos sociétés, « l’affaire Weinstein » a déclenché un tollé historique. Le début de la fin d’un monde sexiste ?

Pauline Graulle  • 13 décembre 2017 abonné·es
Domination masculine : le début de la fin ?
© Emma

Par quel mystère « ce qui allait de soi » bascule-t-il un jour du côté de l’inacceptable ? Par quelle magie une situation invisible nous saute-t-elle tout d’un coup au visage ? Cet automne, ce qu’il est désormais convenu d’appeler « l’affaire Weinstein » a donné comme un coup d’accélérateur à l’histoire. En mettant au jour les viols et harcèlements que le producteur de films avait commis sur des dizaines d’actrices, le scandale n’a pas eu pour seul mérite de dévoiler l’incroyable ampleur des violences sexuelles subies par les femmes – eh oui, même par des stars millionnaires ! Il a aussi rendu visible l’impunité dont jouissent leurs agresseurs. Un choc pour une société qui se voyait jusque-là comme (à peu près) égalitaire. Et qui, depuis, ne cesse d’interroger les termes d’un débat que d’aucuns croyaient réglé : celui de la domination masculine.

Un scandale à Hollywood, et c’est un patriarcat plus que millénaire qui vacille ? « Le renversement de l’ordre établi et le fait que la peur change de camp sont deux caractéristiques des révolutions, alors, oui, il y a quelque chose de révolutionnaire dans ce qui s’est passé », reconnaît l’historienne Mathilde Larrère. La députée (France insoumise) Clémentine Autain affirme, elle, n’avoir jamais vu « un truc pareil » en vingt ans de militantisme féministe : « “L’affaire Weinstein” est une rupture majeure à l’échelle occidentale,

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Société
Temps de lecture : 7 minutes

Pour aller plus loin…

Extrême droite armée, police peu réactive… Après la mort de Quentin Deranque, des faits et des questions
Enquête 18 février 2026 abonné·es

Extrême droite armée, police peu réactive… Après la mort de Quentin Deranque, des faits et des questions

Neuf personnes appartenant à la Jeune Garde ont été interpellées, mardi soir, dans l’enquête concernant la mort du militant nationaliste, Quentin Deranque. L’enquête policière avance avec un déroulé précis de faits qui commencent à s’éclairer, avec encore des questions en suspens.
Par Pierre Jequier-Zalc
Gisèle Pelicot, le déni dans la joie
Chronique illustrée 17 février 2026 abonné·es

Gisèle Pelicot, le déni dans la joie

Après avoir été élue femme de l’année par le Time en 2025, proposée au prix Nobel de la Paix, décorée de la Légion d’honneur, Gisèle Pelicot devient le phénomène littéraire qu’on attendait. « La Grande Librairie », Elle, Le Nouvel Obs, Le Figaro, Le Monde, la presse étrangère… tout le monde doit être témoin de la « résilience » de Mme Pelicot, sublimée par le titre Et la joie de vivre.
Par Cécile Cée
« La mort de Quentin Deranque témoigne d’une grave défaillance de la puissance publique »
Entretien 17 février 2026

« La mort de Quentin Deranque témoigne d’une grave défaillance de la puissance publique »

Après la mort du militant d’extrême droite, jeudi 12 février à la suite d’une rixe, l’avocat lyonnais Olivier Forray, qui défend les victimes de l’extrême droite à Lyon, revient sur les évènements et pointe un laxisme des autorités face aux groupes d’extrême droite qui a créé les conditions de ce drame.
Par Pierre Jequier-Zalc
« Tous les transports publics du quotidien devraient être gratuits »
La Midinale 13 février 2026

« Tous les transports publics du quotidien devraient être gratuits »

Patrick Le Moal, représentant de l’Union pour la gratuité et le développement des transports (UGDT), est l’invité de « La Midinale ».
Par Pablo Pillaud-Vivien