Migrants : Macron invente des « fake news »

Lors d’un déplacement à Calais, le Président avait appelé les forces de l’ordre à être « exemplaires » et déploré les « mensonges » diffusés par « des acteurs trop nombreux ».

Politis  • 23 janvier 2018
Partager :
Migrants : Macron invente des « fake news »
photo : DENIS CHARLET / POOL / AFP

V ous avez instauré à Calais un protocole de la bavure. » Dans une tribune à Libération, Yann Moix signe des mots durs envers Emmanuel Macron. En cause ? Les traitements inhumains infligés aux migrants par les fonctionnaires de l’État. « Je l’ai vu, je l’ai filmé », affirme le chroniqueur, qui réalise un documentaire.

Lors d’un déplacement dans la ville, le Président avait appelé les forces de l’ordre à être « exemplaires » et déploré les « mensonges » diffusés par « des acteurs trop nombreux ». Il visait alors les organisations ­rapportant des destructions de sacs de couchage, bâches ou duvets distribués aux migrants. Celles-ci ont collectivement porté plainte contre X pour « destructions et dégradations de biens ». Ces confiscations par la police, conduites sous couvert « d’opérations de nettoyage », ne sont pas reconnues officiellement. Les associations ont donc marqué plus de 700 sacs de couchage et signé 120 contrats de prêt pour en faire valoir la possession. De quoi contrer les accusations de « fake news » du chef de l’État.

Les échos
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don