Russie : « Le sport comme vecteur patriotique »

Pour Lukas Aubin, spécialiste du sport en Russie, cette Coupe du monde est un enjeu à la fois diplomatique et intérieur pour Vladimir Poutine.

Caroline Gaujard-Larson  • 6 juin 2018 abonné·es
Russie : « Le sport comme vecteur patriotique »
© photo : Des fans du Président russe aux Jeux olympiques d’hiver de Sotchi, en 2014.crédit : Nina Zotina/RIA Novosti/Sputnik/AFP

Lukas Aubin, chercheur en géopolitique à l’université de Nanterre, vit à Moscou. Il rédige actuellement une thèse intitulée : « Gouverner par le sport en Russie ? Étude d’une stratégie de soft-power (2000-2018). »

Comment les autorités russes abordent-elles ce Mondial de foot 2018 ?

Lukas Aubin : Pour l’instant, on observe un optimisme de façade. Selon Vladimir Poutine, la Coupe du monde 2018 sera la mieux organisée et la plus sécurisée de l’histoire. L’idée est bien entendu de présenter au monde une vitrine – une sorte de village Potemkine – positive de la Russie. Néanmoins, le gouvernement russe doit composer avec des problématiques qui existaient déjà du temps des Jeux olympiques d’hiver de Sotchi [2014], à savoir la critique frontale de la part de la plupart des dirigeants et des médias de masse occidentaux. L’enjeu de cette Coupe du monde va donc être de faire en sorte que l’événement se déroule bien pour gagner la bataille de l’opinion publique.

Les Russes sont-ils prêts ? La plupart des nouveaux stades, répartis dans onze villes, ont été

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter quotidienne :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Monde
Temps de lecture : 6 minutes

Pour aller plus loin…

Dans les hôpitaux de Beyrouth, une semaine en enfer
Récit 16 avril 2026 abonné·es

Dans les hôpitaux de Beyrouth, une semaine en enfer

Une semaine après la série de bombardements israéliens la plus intense depuis le début de la guerre, près de 100 frappes en moins de dix minutes à travers tout le Liban, les hôpitaux de Beyrouth ont absorbé l’afflux massif de victimes et tenu le choc, malgré un bilan de 357 morts et 1 223 blessés.
Par Hugo Lautissier
La stratégie meurtrière d’Israël pour vider le Sud du Liban
Reportage 14 avril 2026 abonné·es

La stratégie meurtrière d’Israël pour vider le Sud du Liban

Alors que l’armée israélienne avance au sud du Liban et cible massivement les civils, les habitants des villes et des villages craignent une « guerre finale » d’Israël pour occuper une partie du territoire.
Par Zeina Kovacs et Nissim Gasteli
Le Liban face à la machine de guerre israélienne
Analyse 14 avril 2026 abonné·es

Le Liban face à la machine de guerre israélienne

Depuis le 2 mars, le Liban est à nouveau plongé dans la guerre. L’armée israélienne semble plus que jamais inarrêtable et décidée à répéter une stratégie militaire déjà appliquée dans la bande de Gaza. Comme si l’enclave palestinienne avait été son laboratoire.
Par Céline Martelet
« Dans les médias français, le langage militaire s’impose et remplace l’analyse sur le Liban »
Entretien 14 avril 2026

« Dans les médias français, le langage militaire s’impose et remplace l’analyse sur le Liban »

Ziad Majed, politiste spécialiste du monde arabe, analyse le traitement médiatique français du conflit au Liban au regard des dynamiques politiques et sociales du pays, largement ignorées par les grands médias audiovisuels.
Par William Jean