Turquie : Des femmes plus mobilisées que jamais

Les Turques, particulièrement exposées à la violence dans le cercle familial, se battent contre la restriction croissante de leurs droits et l’instrumentalisation de la morale religieuse contre elles.

Lou Guenard  • 20 juin 2018 abonné·es
Turquie : Des femmes plus mobilisées que jamais
© Manifestation pour les droits des femmes, le 7 juin, à Istanbul.yasin akgul/afp

C ’est comme d’être devant un mur d’escalade : pour avancer, il faut avoir des prises, résume Melek en accrochant ses doigts dans le vide. Surtout lorsqu’on est une femme… » La jeune militante présente la séance du jour, organisée par le Forum des femmes de Yogurtçu, dans le quartier de Kadiköy, et s’apprête à dresser le portrait de Simone de Beauvoir : « J’ai lancé cette idée parce que je crois qu’il est important pour nous d’avoir des figures féminines auxquelles nous pourrions nous identifier, poursuit Melek. C’est une manière de se réapproprier l’histoire au travers des femmes qui étaient là avant nous et peuvent nous inspirer, nous donner de l’énergie et nous aider à avancer. »

Engagées depuis les révoltes de Gezi, en 2013, les discussions n’ont jamais cessé au sein de ce collectif autogéré ouvert à toutes (femmes et transsexuelles), qui organise chaque semaine des ateliers et des manifestations autour des inégalités de genre et de la culture féministe. « Il s’agit aussi d’un espace de solidarité et d’échanges qui vise à approfondir notre réflexion et nos pratiques », précise Pelin, l’une des plus anciennes militantes du forum. « Marxisme revisité par les femmes », « place des femmes dans le cinéma », ou « comment intégrer la notion d’intersectionnalité » dans le groupe, les femmes du forum parlent de tout et collaborent avec d’autres associations dans le pays qui, comme elles, s’organisent et participent à la lutte féministe. Un mouvement puissant et solide dans la Turquie d’Erdogan.

« Dès le printemps 2015, le gouvernement a adopté une série de mesures sécuritaires, sous couvert d’antiterrorisme, qui ont donné de

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Monde
Publié dans le dossier
Turquie : La démocratie étranglée
Temps de lecture : 9 minutes

Pour aller plus loin…

Des footballeurs palestiniens attaquent la Fifa et l’UEFA pour la colonisation israélienne des stades en Cisjordanie
Reportage 16 février 2026 abonné·es

Des footballeurs palestiniens attaquent la Fifa et l’UEFA pour la colonisation israélienne des stades en Cisjordanie

Onze clubs de football israéliens sont installés dans des colonies illégales en Cisjordanie. Selon nos informations, plusieurs joueurs palestiniens ont porté plainte ce 16 février devant la Cour pénale internationale contre les présidents de la Fifa et de l’UEFA pour « complicité de crime de guerre ».
Par Orlando Vinson et Zeina Kovacs
Clémence Guetté : « La sortie de l’Otan est nécessaire »
Entretien 9 février 2026 abonné·es

Clémence Guetté : « La sortie de l’Otan est nécessaire »

La vice-présidente insoumise de l’Assemblée nationale défend la nécessité d’une sortie de l’Otan, attaque la politique diplomatique d’Emmanuel Macron et souhaite que la France réinvestisse les organisations internationales.
Par Lucas Sarafian
Rome-Tunis-Alger, super gardiens de la forteresse Europe 
Analyse 4 février 2026 abonné·es

Rome-Tunis-Alger, super gardiens de la forteresse Europe 

Le renforcement des relations entre l’Italie, la Tunisie et l’Algérie remodèle ces dernières années les équilibres de la Méditerranée en matière de surveillance, de défense et d’énergie. Un nouvel axe qui contribue à empêcher toute migration irrégulière, et renforce une Union européenne qui externalise toujours plus sa gestion des frontières.
Par Nadia Addezio
Au Soudan, le peuple pris au piège de la guerre
Analyse 30 janvier 2026 abonné·es

Au Soudan, le peuple pris au piège de la guerre

Depuis 2023, la population soudanaise tout entière est soumise au conflit et aux massacres auxquels se livrent les forces militaires dites régulières et leurs anciens alliés des « Forces de soutien rapide ». Elle fait face à une crise humanitaire sans précédent.
Par Isabelle Avran