David Cormand : « Ni libéralisme ni nationalisme identitaire »

Pour David Cormand, l’écologie est la seule voie globale pour renverser l’actuel modèle de développement.

Agathe Mercante  • 4 juillet 2018 abonné·es
David Cormand : « Ni libéralisme ni nationalisme identitaire »
photo : David Cormand plaide pour le développement d’un nouvel outil militant écologiste.
© JEAN-SEBASTIEN EVRARD

Membre des Verts depuis presque vingt ans, David Cormand est devenu secrétaire national d’Europe Écologie-Les Verts en février 2016, après la démission d’Emmanuelle Cosse, nommée dans le gouvernement Valls. Les questions que pose l’écologie politique sont, selon lui, incontournables et centrales pour repenser les fondements de notre civilisation.

L’écologie est dans tous les discours. Comment peut-elle être défendue politiquement ?

David Cormand : Dans le concept d’« écologie politique », le mot le plus important est « politique ». Il représente l’appropriation de la cité au sens antique du terme. L’écologie politique est une singularité. Elle se traduit par la remise en question de notre modèle de développement : un modèle prédateur de l’environnement, de la vie, des ressources, et générateur d’inégalités. Elle ne se situe ni entre le marxisme et le libéralisme, ni entre la synthèse libérale d’une mondialisation financiarisée hors-sol qu’incarne Emmanuel Macron et la tentation du repli national. Elle propose une autre matrice, un autre paradigme.

Dans la

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter quotidienne :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Politique
Temps de lecture : 6 minutes

Pour aller plus loin…

« Un mur, ça se monte, ça se démonte » : la France insoumise rêve de casser la finance
Économie • 6 novembre 2026 abonné·es

« Un mur, ça se monte, ça se démonte » : la France insoumise rêve de casser la finance

Derrière certaines formules provocatrices, Jean-Luc Mélenchon et les siens espèrent surtout sortir la France de sa dépendance aux marchés financiers. Et rêvent de remettre de la politique dans un débat public obsédé, selon eux, par la « métaphysique du marché ».
Par Lucas Sarafian
Les insoumis rêvent d’élargissement mais le reste de la gauche préfère attendre
Analyse • 6 novembre 2026 abonné·es

Les insoumis rêvent d’élargissement mais le reste de la gauche préfère attendre

La France insoumise négocie avec Génération.s, certains députés écolos poussent pour un rapprochement, le chef de file des députés communistes vient de se rallier. Jean-Luc Mélenchon aimante la gauche. Mais l’OPA se fait encore attendre.
Par Lucas Sarafian
Avec son nouveau programme, LFI veut plier le match des idées
Politique • 6 novembre 2026

Avec son nouveau programme, LFI veut plier le match des idées

Avec 1 069 mesures, les insoumis dévoilent une mouture mise à jour de L’Avenir en commun. Entre nouveautés écologiques, droits inédits et marqueurs historiques, le mouvement entend imposer ses idées dans le débat public et ainsi prendre une longueur d’avance dans la course présidentielle.
Par Lucas Sarafian
« Les interdictions de manifestation révèlent un affaiblissement préoccupant de l’État de droit »
Entretien • 3 novembre 2026 abonné·es

« Les interdictions de manifestation révèlent un affaiblissement préoccupant de l’État de droit »

Nathalie Tehio, avocate et présidente de la Ligue des droits de l’Homme, décrypte les mécanismes du virage autoritaire et appelle à une mobilisation collective pour défendre les libertés fondamentales.
Par Pierre Jacquemain