Ces Américains tentés par le « socialisme »

Des candidats très à gauche ou « progressistes » se ruent à l’assaut de Washington à l’occasion des élections de mi-mandat du 6 novembre. Une tendance née avant Donald Trump, qui s’amplifie.

Alexis Buisson  • 17 octobre 2018 abonné·es
Ces Américains tentés par le « socialisme »
© photo : Alexandria Ocasio-Cortez, 28 ans, pourrait devenir la plus jeune parlementaire de l’histoire des États-Unis. crédit : DON EMMERT/AFP

Debout, sur un tabouret devant plusieurs dizaines de supporters réunis dans un restaurant portoricain du Bronx. C’est ainsi qu’Alexandria Ocasio-Cortez a donné le coup d’envoi officiel, le 22 septembre, de sa campagne post-primaires pour les élections de mi-mandat (midterms) du 6 novembre. Elle se lance à l’assaut de la Chambre des représentants, chambre basse du Congrès états-unien, pour représenter une circonscription qui comprend une partie des arrondissements new-yorkais du Queens et du Bronx, composés d’une large population pauvre et immigrée.

Serveuse dans le Bronx il y a seulement un an, cette New-Yorkaise d’origine portoricaine est la nouvelle sensation de la gauche états-unienne. Lors des primaires démocrates de juin, elle a battu avec 57 % des voix le ténor du parti, Joe Crowley. Avec trente ans de politique locale et nationale au compteur, ce dernier était pressenti pour devenir le prochain patron des démocrates à la Chambre des représentants en cas de majorité au soir du 6 novembre.

Depuis sa victoire inattendue, « AOC » sillonne le pays pour faire bénéficier d’autres candidats de gauche de sa nouvelle aura. Sauf surprise, elle sera élue en novembre et deviendra, à 28 ans, la plus jeune parlementaire de l’histoire des États-Unis. « Cette circonscription vote à 85 % pour les démocrates, rappelle-t-elle devant ses supporters, dont l’économiste de renom Jeffrey Sachs, venu

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Monde
Temps de lecture : 7 minutes

Pour aller plus loin…

« Débattre des priorités de l’armée est absolument nécessaire »
Entretien 26 janvier 2026 abonné·es

« Débattre des priorités de l’armée est absolument nécessaire »

Auteur de La gauche et l’armée, Maxime Launay, chercheur à l’Institut de recherche stratégique de l’École militaire (Irsem), revient sur la manière dont la gauche appréhende les enjeux de défense, alors que La France insoumise propose de sortir de l’Otan.
Par William Jean
« L’avenir de l’Iran doit être décidé par les Iraniennes et les Iraniens eux-mêmes »
Entretien 21 janvier 2026 abonné·es

« L’avenir de l’Iran doit être décidé par les Iraniennes et les Iraniens eux-mêmes »

Fondé en 1981, le Conseil national de la résistance iranienne se présente comme un « parlement en exil » et une alternative politique de transition. Afchine Alavi revient sur son histoire, sa stratégie de front uni et les perspectives d’un avenir iranien débarrassé à la fois des mollahs et de la monarchie.
Par William Jean
En Iran, le peuple veut choisir librement son destin
Décryptage 21 janvier 2026 abonné·es

En Iran, le peuple veut choisir librement son destin

Dans la rue depuis le 28 décembre malgré une répression meurtrière, les Iraniennes et les Iraniens, d’abord mobilisés contre les conséquences de l’hyperinflation, poursuivent aujourd’hui un combat contre un régime devenu symbole de coercition, à la croisée de crises multiples.
Par Isabelle Avran
Oleksandra Matviichuk : « Poutine voit l’Ukraine comme un pont vers l’Europe »
Entretien 19 janvier 2026 abonné·es

Oleksandra Matviichuk : « Poutine voit l’Ukraine comme un pont vers l’Europe »

Depuis Kyiv, l’avocate et militante ukrainienne pour les droits de l’homme qui dirige le Centre pour les libertés civiles, avec qui elle a obtenu le prix Nobel de la paix en 2022, raconte un pays qui s’apprête à entrer dans sa cinquième année de guerre. Elle dénonce un système international obsolète, incapable de punir le crime d’agression commis par les dirigeants russes.
Par Hugo Lautissier