À peine un tiers du chemin vers la transition

Les avancées du projet de loi sur les mobilités sont très insuffisantes pour lutter contre le dérèglement climatique et la réduction des inégalités sociales, jugent les associations.

Patrick Piro  • 14 novembre 2018 abonné·es
À peine un tiers du chemin vers la transition
© photo : La Journée sans voitures à Paris, le 15 septembre 2018.FRANCOIS GUILLOT/AFP

Du Macron tout craché. La fronde des gilets jaunes prend-elle de l’ampleur ? Il confirme que le gouvernement tiendra bon sur la hausse des taxes sur les carburants. Mais, « en même temps » qu’il semble vouloir freiner le transport routier, il appuie sur le champignon, prêt à muscler le chèque énergie pour apaiser la colère. Et vendredi dernier, en pleine « itinérance mémorielle », le Président sort de sa manche l’annonce d’une baisse « drastique » du coût du permis de conduire. Un atout à double effet : une mesure pour les jeunes mais aussi pour le portefeuille de bon nombre de parents.

« C’est une voie tout à fait malheureuse, estime Jean Sivardière, vice-président de la Fédération nationale des associations d’usagers des transports (Fnaut). Alors qu’il faudrait réduire la dépendance à la voiture individuelle, ce type d’aide en conforte l’usage. » Le transport routier est utilisé pour 80 % des flux intérieurs de passagers (et 90 % pour le fret),

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Écologie
Temps de lecture : 5 minutes

Pour aller plus loin…