La Catalogne sur des charbons ardents

Alors que le dialogue avec Madrid est bloqué, la société civile tente de passer outre les divisions des partis pour rester mobilisée.

Daryl Ramadier  • 13 février 2019 abonné·es
La Catalogne sur des charbons ardents
© photo : Des manifestants demandent la libération du leader indépendantiste Oriol Junqueras.crédit : LLUIS GENE/AFP

En cette nuit d’hiver, de la buée s’échappe des lèvres de Joan. Grésillements dans son mégaphone. « Bona nit, Rull ! Bona nit, Turull ! Bona nit, Oriol ! » Sur les hauteurs de la prison de Lledoners, au nord de Barcelone, cet étudiant de 23 ans souhaite « bonne nuit » aux leaders indépendantistes qui sont derrière les murs. À ses côtés, des dizaines de personnes écoutent religieusement. Depuis l’arrivée des prisonniers à Lledoners, l’été dernier, Joan a passé ses 211 soirées ici. « C’est une démonstration d’affection. Peu importe ce que j’ai à faire, ma priorité est de venir ici. » Sa détermination résume celle d’une partie de la société catalane.

À lire aussi >> Espagne : Le piège de l’extrême droite

Aujourd’hui, les alentours de la prison sont calmes. Les indépendantistes ont été transférés à Madrid, où vient de débuter leur procès. L’ex-présidente du parlement

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter quotidienne :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Monde
Temps de lecture : 4 minutes

Pour aller plus loin…

Élections : à Berlin, « l’amour et la justice ont triomphé de la haine » 
Monde • 22 septembre 2026 abonné·es

Élections : à Berlin, « l’amour et la justice ont triomphé de la haine » 

Le 20 septembre, dans la capitale allemande, le parti de gauche radicale Die Linke l’a emporté haut la main face aux chrétiens-démocrates (CDU) aux élections régionales. Elif Eralp, fille d’immigrés turcs, en est la figure de proue. Un message politique qui prend un tour symbolique dans une Allemagne où la formation d’extrême droite AfD gagne du terrain dans plusieurs Länder.
Par Opale von Kayser
À Guadalajara, au Mexique, la lutte pour de « l’eau propre »
Enquête • 11 septembre 2026 abonné·es

À Guadalajara, au Mexique, la lutte pour de « l’eau propre »

Dans la grande métropole de l’ouest du Mexique, les familles les plus modestes sont victimes de coupures régulières ou ne voient couler de leur robinet qu’un liquide répugnant, tandis que des résidences de luxe captent des ressources privées.
Par Florian Lefèvre
La Cisjordanie occupée, dans l’abîme
Analyse • 9 septembre 2026

La Cisjordanie occupée, dans l’abîme

Violences physiques, incendies, destructions de champs d’oliviers, vols de bétails… Chaque jour, la liste des agressions commises par des colons israéliens s’allonge dans le territoire. Et aucune décision politique forte ne met fin à cette spirale de violences contre les Palestinien·nes.
Par Céline Martelet
Palestinien·nes réfugié·es en France : « Je m’étais forcé à ne plus y croire »
Témoignage • 9 septembre 2026 abonné·es

Palestinien·nes réfugié·es en France : « Je m’étais forcé à ne plus y croire »

Discrètement et au compte-gouttes, les autorités françaises reprennent les évacuations de la bande de Gaza. Fin août, quarante-quatre personnes sont arrivées à Paris. Parmi elles, des lauréat·es du programme Pause. Ce dispositif de mise à l’abri de chercheur·ses et d’artistes était suspendu depuis un an.
Par Céline Martelet et Alexandre Rito