La finance solidaire à la rescousse
Face à l’inaction gouvernementale, des projets citoyens pour favoriser la transition fleurissent. Des plateformes de financement et des entreprises solidaires permettent d’investir.
dans l’hebdo N° 1546 Acheter ce numéro

Une maison intergénérationnelle à La Rochelle, des énergies renouvelables gérées par les citoyens à Belfort, des soins gratuits au Sénégal, une confiture à base de fruits invendus pour lutter contre le gaspillage alimentaire… Tous ces projets n’auraient pu voir le jour sans la finance solidaire. Le principe est simple : il suffit de réaliser un placement d’épargne solidaire auprès de sa banque, de souscrire des parts du capital d’une entreprise solidaire ou d’abonder un fonds solidaire via sa propre entreprise. Pour l’association Finansol, qui promeut cette finance alternative depuis 1995, sont considérés comme solidaires les projets favorisant « l’accès à l’emploi et au logement pour les personnes en difficulté, la création d’activités écologiques ou l’entreprenariat dans les pays en développement ».
Dans un contexte de mobilisations pour l’environnement, et face à l’inaction gouvernementale, les porteurs de projets de production d’énergie renouvelable sont nombreux à se tourner vers la finance solidaire.