Catastrophes naturelles : Des traumatismes sans fin

Stress, insomnie, anxiété : le réchauffement climatique impacte aussi la santé.

Ingrid Merckx  • 18 avril 2019
Partager :
Catastrophes naturelles : Des traumatismes sans fin
© crédit photo : DR

Le toit peut s’envoler. L’eau, monter jusqu’à un 1,20 mètre au rez-de-chaussée. Les victimes de l’ouragan Irma à Saint-Martin en septembre 2017, ou des inondations dans l’Aude en octobre 2018, restent choquées par la violence de ces catastrophes causées par la hausse des températures et de l’humidité dans l’air. Stress, insomnie, anxiété : le réchauffement climatique impacte aussi la santé. Les personnes qui s’expriment dans ce dossier n’ont pas subi de décès parmi leurs proches et relativisent les pertes matérielles. Elles n’en sont pas moins perturbées dans leur organisation familiale, leur quotidien de travail et leur manière d’envisager l’avenir sur des territoires exposés où la reconstruction est trop lente, laissant planer un sentiment d’abandon, d’épuisement ou d’incertitude. Les plus frappés sont les plus vulnérables, mais la solidarité compense et apaise.

À lire dans ce dossier :

Le Jiec, acte II

Bize, un village en alerte

« Certains disent qu’Irma n’est jamais fini »

• « Plus l’air est chaud, plus les pluies sont intenses »

Soutenez Politis, faites un don !

Envie de soutenir le journal autrement qu’en vous abonnant ? Faites un don et déduisez-le de vos impôts ! Même quelques euros font la différence. Chaque soutien à la presse indépendante a du sens.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

Les batailles de l’arbre bourgeonnent en France
Luttes 27 septembre 2023 abonné·es

Les batailles de l’arbre bourgeonnent en France

Partout dans le pays, des collectifs se créent pour défendre platanes ou marronniers en milieu urbain, toujours menacés par des projets d’aménagement du territoire déconnectés des enjeux climatiques.
Par Vanina Delmas
« La question de la confiance dans la science est peut-être déjà dépassée »
Entretien 20 septembre 2023 libéré

« La question de la confiance dans la science est peut-être déjà dépassée »

L’historienne et philosophe Bernadette Bensaude-Vincent, autrice avec le philosophe Gabriel Dorthe d’un essai sur la montée de l’irrationalité et la perte de confiance dans la communauté scientifique, interroge le rôle de la science face au climatoscepticisme et au complotisme.
Par François Rulier
« L’objectif des climatosceptiques est de semer le doute »
Entretiens 20 septembre 2023 abonné·es

« L’objectif des climatosceptiques est de semer le doute »

« Arrêtons de croire que ce sont juste des gens qui doutent sur la science. » Jean Jouzel, paléoclimatologue et Camille Étienne, activiste écologiste, livrent leur analyse sur la poussée du climatoscepticisme.
Par Vanina Delmas
Climatosceptiques et toxiques
Enquête 20 septembre 2023 libéré

Climatosceptiques et toxiques

Plus l’urgence climatique est visible et les catastrophes dramatiques, plus les voix remettant en question les causes humaines du dérèglement retrouvent du souffle. En France, les climatosceptiques n’ont pas désarmé : ils ont renouvelé leur arsenal, et leur objectif reste le même : répandre le trouble par tous les moyens. Décryptage.
Par Vanina Delmas