France Télécom : les documents qui accablent le système Lombard

L’enquête a mis à nu une mécanique mortifère imaginée pour faire maigrir l’entreprise. Elle met la pensée managériale en accusation.

Erwan Manac'h  • 7 mai 2019 abonné·es
France Télécom : les documents qui accablent le système Lombard
© Photo : Didier Lombard en 2010. crédit : Eric PIERMONT / AFP

Hors norme par son ampleur et le profil des accusés – sept dirigeants d’une entreprise du CAC 40 –, le procès du harcèlement moral à France Télécom, ouvert lundi 6 mai à Paris, offre également une plongée vertigineuse dans les eaux glaciales de la pensée managériale. À partir de 2001, France Télécom, en voie de privatisation, fait brutalement chuter ses effectifs : 18 % de moins entre 2001 et 2005 et autant escomptés entre 2006 à 2009, pour des salariés en grande majorité fonctionnaires, qui ne peuvent donc pas faire l’objet de licenciements économiques.

Préretraites, mobilités forcées, mutations vers d’autres versants de la fonction publique, démission « négociées » : tout est bon pour « fluidifier l’emploi » et « stimuler les départs » (1), lit-on dans les documents saisis lors des 45 perquisitions conduites en avril et en mai 2012, dont Politis a eu connaissance. Mais il faut aller vite. Le PDG, Didier Lombard, préconise donc « des mesures plus radicales » (2). Des objectifs sans cesse plus élevés sont imposés aux salariés, les « low performers » sont bousculés, les « populations sédentarisées » sont assignées à des tâches dévalorisantes pour « impulser une “déstabilisation positive” » (3) et « tous ceux ayant droit de partir et ne partant pas (ce qui fait partie de leur

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Économie Travail
Temps de lecture : 7 minutes

Pour aller plus loin…

Plan social à Aides : séropos et chemsexeurs sur le carreau
Enquête 10 février 2026 abonné·es

Plan social à Aides : séropos et chemsexeurs sur le carreau

Les négociations du plan de licenciement d’Aides, l’association de lutte contre le sida, sont terminées. 55 postes sont supprimés. En bout de chaîne, ce sont les usagers qui devraient en ressentir les conséquences, alors que séropositifs et/ou chemsexeurs peinent déjà à trouver un accompagnement.
Par Morgan Crochet
À Brest, les pêcheurs artisans dans le même bateau
Reportage 9 février 2026 abonné·es

À Brest, les pêcheurs artisans dans le même bateau

Le 6 février s’est déroulé dans la pointe du Finistère le premier Festival de la pêche artisanale, organisé par l’association Pleine Mer. L’occasion pour des travailleurs de la mer venus de toute la France de se réunir et de discuter de leurs problématiques, à l’heure où la pêche industrielle règne sur les étals de supermarchés.
Par Guy Pichard
L’égoïsme, stratégie de survie dans le néolibéralisme triomphant
Essai 4 février 2026 abonné·es

L’égoïsme, stratégie de survie dans le néolibéralisme triomphant

Le sociologue Camille Peugny met en lumière une droitisation socio-économique de la France. Avec le rejet de l’État-providence et l’individualisation des parcours, le chacun-pour-soi s’impose progressivement
Par François Rulier
Shein, Temu, ou l’invasion quoi qu’il en coûte du marché français
Analyse 3 février 2026 abonné·es

Shein, Temu, ou l’invasion quoi qu’il en coûte du marché français

Les géants de l’e-commerce chinois connaissent une croissance exorbitante en Europe et notamment dans l’Hexagone ces dernières années. Cela crée de nouvelles filières où rapidité et exploitation sont les maîtres mots.
Par Pierre Jequier-Zalc