« Haut perchés » : Musique de chambre
Dans _Haut perchés_, Olivier Ducastel et Jacques Martineau réunissent cinq personnages souffrant de leur amour pour un même homme. Un film dans un appartement à grand spectacle.
dans l’hebdo N° 1563-1565 Acheter ce numéro

Réunis avec Veronika, Nathan et Lawrence, Marius et Louis ne se connaissent pas – pas plus que les autres –, ne se draguent pas, et pourtant le premier esquisse un baiser vers le second. En tout début de film, ce geste presque imperceptible pose un lien, une parenté. Geoffrey Couët et François Nambot, qui endossent les rôles de Marius et Louis dans Haut perchés, étaient aussi les interprètes des deux héros, ceux-là très amoureux, du film précédent d’Olivier Ducastel et Jacques Martineau, Théo et Hugo dans le même bateau (2016).
Les cinéastes n’ont pas eu recours à des personnages récurrents – ce qui signifierait des contraintes scénaristiques plus lourdes. Mais ils vont au-delà du fait de reprendre les mêmes comédiens. Avec ce baiser esquissé, ils inscrivent dans la fiction un signe discret de continuation. Comme un désir de reconnaissance du fait qu’un film constitue plus qu’un