Libre-échange : la fuite en avant
Les accords de la Commission européenne en Amérique du Sud et avec le Vietnam accélèrent la mondialisation du commerce, en totale contradiction avec les promesses en matière climatique.
dans l’hebdo N° 1560 Acheter ce numéro

Les eurodéputés fraîchement élus n’ont pas encore pris leurs quartiers au Parlement que la Commission européenne vient de rouvrir le placard des dossiers explosifs, gelés le temps de la campagne électorale. On y trouve notamment une litanie d’accords commerciaux à la sauce libérale particulièrement corsée, négociés aux quatre coins du monde et au pas de course par la Commission sortante.
Le plus explosif d’entre eux a été dégoupillé le 28 juin : un accord commercial conclu avec les quatre pays d’Amérique du Sud (Argentine, Brésil, Paraguay, Uruguay) formant le Mercosur. Vingt ans après le début des négociations, la Commission ouvre ainsi la voie à la naissance d’une zone de libre-échange couvrant un cinquième de l’économie mondiale, avec un président d’extrême droite climatosceptique en poste au Brésil, qui, s’il se maintient officiellement dans l’accord de Paris sur le climat, multiplie les décisions en complète contraction avec les objectifs qu’il consigne : accélération de la déforestation en Amazonie, relance des projets