Des « patrouilles » anti-migrants

En juillet, des membres du groupuscule Génération identitaire étaient jugés à Gap pour des actes perpétrés au printemps 2018 à la frontière italienne. Le procureur a requis de la prison ferme.

Pierre Isnard-Dupuy  • 28 août 2019 abonné·es
Des « patrouilles » anti-migrants
© photo : Les militants d’extrême droite avaient déployé une banderole au col de l’Échelle, le 21 avril 2018. crédit : ROMAIN LAFABREGUE/AFP

C es soi-disant randonneurs, habillés en bleu Schtroumpf, ont chaussé des raquettes et sont montés déployer leur banderole au col de l’Échelle », introduit, moqueuse, la présidente du tribunal de Gap (Hautes-Alpes), Isabelle Defarge. Le 11 juillet, trois militants de Génération identitaire (GI), ainsi que l’organisation elle-même en tant que personne morale, sont jugés pour « activités exercées dans des conditions de nature à créer dans l’esprit du public une confusion avec l’exercice d’une fonction publique ». Ils avaient organisé une opération baptisée « Defend Europe – Mission Alps » à la frontière franco-italienne dans la région de Briançon, du 21 avril au 29 juin 2018. Le délit pour lequel ils sont poursuivis est passible d’un an d’emprisonnement et de 15 000 euros d’amende. Le jugement, mis en délibéré, devait être rendu jeudi 29 août.

Samedi 21 avril 2018, les images de la petite centaine de militants en doudoune bleue, avec hélicoptères, ont fait le tour des télévisions. Pour la présidente du tribunal, leurs uniformes étaient proches « des vestes de dotation de la police aux frontières ». Ils affirmaient « prendre possession du col de l’Échelle » pour « sécuriser la frontière ». En plein débat sur la loi asile et immigration à l’Assemblée nationale, ce week-end-là n’avait pas été choisi au hasard. Ensuite, jusqu’à fin

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)

Pour aller plus loin…

Derrière la ferveur des supporters, l’origine décoloniale de la CAN
Sport 16 janvier 2026 abonné·es

Derrière la ferveur des supporters, l’origine décoloniale de la CAN

Compétition cruciale pour tout un continent et sa diaspora, la Coupe d’Afrique des nations (CAN) porte en elle – et c’est moins connu – une dimension politique liée à l’histoire des décolonisations.
Par Kamélia Ouaïssa
Librairie Violette and Co : l’État et l’extrême droite ensemble contre les librairies soutiens à la Palestine
Extrême droite 16 janvier 2026 abonné·es

Librairie Violette and Co : l’État et l’extrême droite ensemble contre les librairies soutiens à la Palestine

Le 7 janvier, la librairie parisienne a été perquisitionnée par la police, dans le cadre d’une enquête autour de la publication du livre de coloriage pour enfants sur la Palestine. Cet événement inédit survient dans le contexte d’une vagues d’attaques dans plusieurs villes françaises contre les librairies soutenant la Palestine.
Par Marius Jouanny
En Dordogne, un potentiel candidat aux municipales poursuivi pour emploi de travailleurs sans-papiers
Enquête 15 janvier 2026

En Dordogne, un potentiel candidat aux municipales poursuivi pour emploi de travailleurs sans-papiers

Cyrille Déchenoix, patron de Drop Intérim, fait campagne pour la mairie de Saint-Astier, en Dordogne. Pourtant cet ancien de l’UMP, déjà condamné deux fois pour prise illégale d’intérêt, est de nouveau visé par une procédure judiciaire. Cette fois, pour emploi de travailleurs sans papiers.
Par Pierre Jequier-Zalc
La doctrine Retailleau contre les « small boats » en Manche, une idée mortifère
Reportage 15 janvier 2026 abonné·es

La doctrine Retailleau contre les « small boats » en Manche, une idée mortifère

Sous la pression de Londres, le ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau avait promis un durcissement avec interception des « small boats » en mer. Cette nouvelle doctrine, lancée à la volée il y a près d’un an inquiète les mondes maritime et associatif.
Par Virginie Wojtkowski