Comptoirs trop politiques

Le Saint-Sauveur à Paris, le Chat noir à Nantes et le Papier timbré à Rennes : trois bars connus pour être prisés par le milieu contestataire local ont fait l’objet de fermetures administratives.

Victor Le Boisselier  • 29 janvier 2020 abonné·es
Comptoirs trop politiques
© Jean-Marie Goater, patron du Papier timbré, à Rennes, et ANtoen, barman.ROMAIN HAILLARD

Même baissé, le rideau métallique du bar le Saint--Sauveur ne perd rien de son mordant. Blanc sur noir, un poing américain dessiné vient frapper l’œil des passants, encadré par ce message : « Welcome to Ménilmontant ». Mais, ces derniers jours, le bistrot du XXe arrondissement a été contraint de baisser les armes. Une discrète feuille blanche balafre la devanture : « Le préfet de police a décidé la fermeture administrative de l’établissement “Le Saint-Sauveur”. » Du 21 au 30 janvier, ses portes restent closes. Un coup dur pour ce symbole de l’antifascisme dans la capitale. Cette décision pourrait se voir comme un cas isolé, mais plusieurs établissements connus pour leur engagement ou leur fréquentation militante ont essuyé des sanctions similaires. Des attaques ciblées contre des lieux souvent fantasmés par les autorités comme repaires de la subversion ?

« Simple mesure de police, nous ne faisons qu’appliquer la loi », déclare sobrement la préfecture. À l’origine de cette décision, une plainte du voisinage pour nuisances sonores. Aux formules

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Société
Temps de lecture : 6 minutes

Pour aller plus loin…

Déconstruire le duel des « deux France »
Anlayse 30 janvier 2026 abonné·es

Déconstruire le duel des « deux France »

Le territoire français est souvent décrit comme fragmenté par des différences sociales et géographiques perçues comme des fractures irréconciliables. Entre simplifications médiatiques et stratégies politiques, ces représentations alimentent un clientélisme électoral, au détriment des populations concernées.
Par Kamélia Ouaïssa
« Les évangéliques étaient très disposés à embrasser un personnage comme Trump »
Entretien 29 janvier 2026

« Les évangéliques étaient très disposés à embrasser un personnage comme Trump »

Chercheur spécialiste de la droite chrétienne américaine, Joan Stavo-Debauge met en perspective l’histoire de la droite chrétienne religieuse avec l’action de Donald Trump.
Par Hugo Boursier
« Contre l’internationale réactionnaire, il existe une soif transfrontalière de résistance »
Rassemblement 28 janvier 2026 abonné·es

« Contre l’internationale réactionnaire, il existe une soif transfrontalière de résistance »

Fondé en mai par le député de Paris Pouria Amirshahi (apparenté Écologiste et social), le mouvement La Digue s’emploie à constituer un front transpartisan contre le mouvement fascisant emmené par Donald Trump. En appelant à un rassemblement, soutenu par la Ligue des droits de l’Homme, « en solidarité avec le peuple américain », sous le coup de la répression de la police de l’immigration, ce mercredi, à Paris.
Par Olivier Doubre
« Tout est fait pour invisibiliser les expulsions »
Entretien 27 janvier 2026 abonné·es

« Tout est fait pour invisibiliser les expulsions »

L’anthropologue Clara Lecadet décrit comment les personnes expulsées de France ou d’Europe s’organisent pour donner une visibilité politique à leur situation dans l’espace public de leur pays d’origine ou de renvoi.
Par Pauline Migevant