Au Liban, les médias aussi font leur révolution

Dans le sillage de la contestation née en octobre dernier, le paysage de l’information connaît une profonde mutation. Des acteurs jeunes et indépendants investissent le terrain.

Hugo Lautissier  • 11 mars 2020 abonné·es
Au Liban, les médias aussi font leur révolution
© Manifestation à Beyrouth le 28 décembre 2019.ANWAR AMRO/AFP

Pouvait-on imaginer lieu plus d’actualité pour une rencontre ? Jean Kassir donne rendez-vous au Démo dans le quartier branché Gemmayze, à Beyrouth. Le bar est situé à moins de cent mètres de deux lieux aussi emblématiques qu’antinomiques : la luxueuse maison où réside Carlos Ghosn depuis sa fuite et le Ring, une artère bloquée épisodiquement depuis le 17 octobre par des Libanais·es réclamant la chute de la classe politique au pouvoir et la fin du système confessionnel. Âgé de 26 ans, le jeune rédacteur en chef du nouveau média Mégaphone revient justement du Ring. Ce soir-là, les quelques centaines de contestataires se sont retiré·es sans heurts avec la police. C’est devenu de plus en plus rare depuis la nomination, en janvier, d’un nouveau gouvernement. Censé juguler la crise économique et sociale sans précédent qui s’abat sur le pays, ce gouvernement de technocrates, trop proche des élites politiques traditionnelles du pays, ne recueille pas les suffrages de la mobilisation et lui a permis au contraire de trouver un second souffle. D’ailleurs, le 7 mars, le Premier ministre, Hassan Diab, n’a eu d’autre choix que de déclarer la banqueroute du pays, incapable de rembourser le début de sa colossale dette.

« On entre dans une période de grande instabilité. Le système politique et économique libanais ne peut pas apporter de réponse satisfaisante

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Monde
Temps de lecture : 8 minutes

Pour aller plus loin…

Clémence Guetté : « La sortie de l’Otan est nécessaire »
Entretien 9 février 2026 abonné·es

Clémence Guetté : « La sortie de l’Otan est nécessaire »

La vice-présidente insoumise de l’Assemblée nationale défend la nécessité d’une sortie de l’Otan, attaque la politique diplomatique d’Emmanuel Macron et souhaite que la France réinvestisse les organisations internationales.
Par Lucas Sarafian
Rome-Tunis-Alger, super gardiens de la forteresse Europe 
Analyse 4 février 2026 abonné·es

Rome-Tunis-Alger, super gardiens de la forteresse Europe 

Le renforcement des relations entre l’Italie, la Tunisie et l’Algérie remodèle ces dernières années les équilibres de la Méditerranée en matière de surveillance, de défense et d’énergie. Un nouvel axe qui contribue à empêcher toute migration irrégulière, et renforce une Union européenne qui externalise toujours plus sa gestion des frontières.
Par Nadia Addezio
Au Soudan, le peuple pris au piège de la guerre
Analyse 30 janvier 2026 abonné·es

Au Soudan, le peuple pris au piège de la guerre

Depuis 2023, la population soudanaise tout entière est soumise au conflit et aux massacres auxquels se livrent les forces militaires dites régulières et leurs anciens alliés des « Forces de soutien rapide ». Elle fait face à une crise humanitaire sans précédent.
Par Isabelle Avran
Stephen Miller, un suprémaciste à la tête de la sécurité américaine
Portrait 29 janvier 2026 abonné·es

Stephen Miller, un suprémaciste à la tête de la sécurité américaine

Conseiller omniprésent de Donald Trump, l’homme impose une vision du pouvoir fondée sur la loi du plus fort. Architecte des politiques migratoires brutales, il fait du langage une arme et étend son influence bien au-delà de son titre officiel.
Par Juliette Heinzlef