Retraites : Le débat flingué en plein vol

Déjà sourd à la contestation de l’opinion et des syndicats, le gouvernement y ajoute la brutalité et le mépris pour le Parlement.

Michel Soudais  et  Erwan Manac'h  • 4 mars 2020 abonné·es
Retraites : Le débat flingué en plein vol
© Ludovic Marin/AFP

Le scénario d’un recours au 49.3 était écrit de longue date. Avant même l’adoption en conseil des ministres du projet de loi instituant un système universel de retraite, des gazettes proches du pouvoir indiquaient, début janvier, que cette issue était envisagée par l’exécutif, alors aux prises avec une contestation sociale d’une ampleur inédite. La majorité peut bien tenter aujourd’hui, avec l’aide de ses relais médiatiques, de renvoyer sur l’opposition la responsabilité du déclenchement de cette « bombe atomique », Édouard Philippe peut bien prétendre que l’interruption de l’examen de ce projet de loi n’a pas vocation à « mettre fin au débat », les faits sont têtus.

Après être resté sourd aux contre-propositions syndicales tout en concédant pour la forme à la CFDT une conférence de financement, le gouvernement par sa précipitation n’a cessé de faire obstacle au débat que méritait une réforme aussi importante. Le Conseil d’État s’en est plaint, qui n’a disposé que de trois semaines pour rendre son

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Politique
Temps de lecture : 6 minutes

Pour aller plus loin…

Clémentine Autain : « Nous devons avoir le discours d’une gauche décomplexée »
Entretien 28 janvier 2026 abonné·es

Clémentine Autain : « Nous devons avoir le discours d’une gauche décomplexée »

La députée de Seine-Saint-Denis défend la nécessité d’une primaire de la gauche en 2027, à laquelle elle est candidate. Elle pose les bases de son projet présidentiel : renouveau démocratique, augmentation des salaires, nouvelle coalition internationale.
Par Lucas Sarafian
Sur X, les députés RN font comme si le procès n’existait pas
Enquête 23 janvier 2026

Sur X, les députés RN font comme si le procès n’existait pas

Ouvert depuis le 13 janvier, le procès en appel de Marine Le Pen et du Rassemblement national n’inspire presque aucun soutien sur le réseau social de la part des députés frontistes. Ce silence pousse, de fait, à considérer que le parti a déjà fait son choix pour 2027 en plaçant Jordan Bardella dans la course à l’Élysée.
Par Hugo Boursier
Procès FN-RN en appel : Marine Le Pen coule et embarque les coaccusés avec elle
Justice 23 janvier 2026 abonné·es

Procès FN-RN en appel : Marine Le Pen coule et embarque les coaccusés avec elle

Devant la cour d’appel, la présidente des députés RN tente de faire tomber l’élément central du jugement, celui qui la place à la tête d’un détournement organisé. Pour y parvenir et sauver 2027, elle concède des « ambiguïtés » et laisse l’addition politique à ses proches.
Par Maxime Sirvins
« Il y a des fascismes brutaux et des fascismes tranquilles : les deux progressent »
La Midinale 23 janvier 2026

« Il y a des fascismes brutaux et des fascismes tranquilles : les deux progressent »

Jonathan Durand Folco, professeur à l’université Saint-Paul à Ottawa (Canada) et auteur de Fascisme tranquille : affronter la nouvelle autoritaire aux éditions Écosociété, est l’invité de « La Midinale ».
Par Pablo Pillaud-Vivien