Le travail de la pensée

La revue Actes de la recherche en sciences sociales, engagée pour les luttes sociales, explore les « affinités électorales ».

Olivier Doubre  • 16 septembre 2020 abonné·es
Le travail de la pensée
Plusieurs revues se sont mises en grève contre la réforme des retraites et les atteintes à la recherche.
© Ugo Padovani/APJ/Hans Lucas AFP

Près de 60 pages blanches, avec une marge à gauche sur chaque feuillet, tel un cahier d’écolier. En mars 2020, Actes de la recherche en sciences sociales publiait un « numéro blanc », que « tout le monde peut s’approprier » : libre à chacun de le « garder intact ou [d’]en faire un journal de luttes ». Le 8 janvier, la revue s’était déclarée en grève, ce qui a « signifié la suspension du processus de production habituel, notamment l’évaluation des articles et la préparation puis la publication des numéros en cours ». Elle s’intégrait ainsi à un mouvement plus

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter quotidienne :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Idées
Temps de lecture : 2 minutes

Pour aller plus loin…

Marc-André Selosse : « S’occuper de la biodiversité est une preuve d’humanisme »
Entretien 15 avril 2026 abonné·es

Marc-André Selosse : « S’occuper de la biodiversité est une preuve d’humanisme »

Le professeur de microbiologie au Muséum national d’histoire naturelle plaide pour la reconnexion de notre société au vivant, et l’émergence d’alternatives agroécologiques pour protéger le monde agricole et les citoyens des ravages des pesticides. Dans De la biodiversité comme un humanisme, petit livre très accessible, il allie vulgarisation et la défense de la biodiversité.
Par Vanina Delmas
« Giorgia Meloni a pris une place centrale dans l’internationale des nationalismes »
Entretien 8 avril 2026 abonné·es

« Giorgia Meloni a pris une place centrale dans l’internationale des nationalismes »

Nicola Fratoianni, le codirigeant d’Alleanza Verdi e Sinistra (Alliance des Verts et de la Gauche) se réjouit de la victoire du « non » au référendum sur la réforme de la justice voulue par le gouvernement d’extrême droite de Giorgia Meloni. Ce sursaut constitue pour lui un espoir pour le bloc progressiste.
Par Olivier Doubre
La misogynie comme stratégie politique
Analyse 8 avril 2026 abonné·es

La misogynie comme stratégie politique

Face à la progression des droits des femmes, l’hostilité à leur égard est devenue un levier électoral à activer, jouant sur les frustrations masculines. Décryptage d’un outil populiste qui oriente les manières de gouverner.
Par Juliette Heinzlef
Écrire « après » : une philosophie révolutionnaire
Idées 3 avril 2026 abonné·es

Écrire « après » : une philosophie révolutionnaire

Yuna Visentin retrace l’histoire des pensées juives pour affirmer leur force dans les luttes pour l’émancipation humaine et l’égalité. En premier lieu à l’égard du peuple palestinien.
Par Olivier Doubre