Trafic aérien : il est temps d’atterrir !

Le manque d’avion est-il plus fort que l’urgence climatique ? La crise sanitaire liée au Covid-19 a montré qu’une suspension du trafic aérien était possible et aurait pu enclencher une réorganisation plus écolo-compatible.

Vanina Delmas  • 30 septembre 2020
Partager :
Trafic aérien : il est temps d’atterrir !
© Steve Strike/Getty Images/AFP

M esdames et messieurs, votre commandant vous souhaite la bienvenue à bord pour ce vol à destination de… nulle part ! » Voici la dernière mode en Asie et en Australie : brûler du kérosène pour planer quelques heures et revenir à la case départ. Le manque d’avion est-il plus fort que l’urgence climatique ? La crise sanitaire liée au Covid-19 a montré qu’une suspension du trafic aérien était possible et aurait pu enclencher une réorganisation plus écolo-compatible. Car le discours commence à se radicaliser dans la société civile : la seule solution pour respirer en 2050 est une diminution du trafic aérien. Rien à voir avec les promesses d’avions verts, ce placebo administré par les industriels et le gouvernement français. Le sevrage est en cours pour une partie de la population consciente des enjeux. Mais, pour aller plus loin, une cure de désintoxication plus globale s’impose : repenser le tourisme, la notion de progrès, la croyance en la croissance infinie…

Et comment faire décroître le trafic aérien sans provoquer de désastreuses turbulences sociales ? Dans Le Dernier Avion. Comment le trafic aérien détruit notre environnement (Tana, 2020), le journaliste Sébastien Porte résume : l’avion devient « l’un des plus dignes représentants de l’anthropocène », « à la fois un besoin légitime et une forme de pollution à combattre ». Des dilemmes essentiels à terrasser pour éviter le crash, ou un aller simple en Absurdie.

Écologie
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

Loi Duplomb : comment le gouvernement éteint les voix paysannes
Décryptage 30 juin 2025 abonné·es

Loi Duplomb : comment le gouvernement éteint les voix paysannes



La « loi Duplomb » est discutée en commission mixte paritaire à partir de ce lundi 30 juin. Le texte ne bénéficiera qu’à une poignée de gros agriculteurs et invisibilise celles et ceux qui défendent une agriculture paysanne et vertueuse.
Par Vanina Delmas
Les cadeaux de Macron à l’agro-industrie
Agriculture 30 juin 2025

Les cadeaux de Macron à l’agro-industrie

La loi Duplomb offre de nombreux cadeaux aux défenseurs de l’agriculture productiviste. Cette générosité a émaillé les deux quinquennats d’Emmanuel Macron notamment en matière de pesticides, de fermes-usines et de mégabassines.
Par Vanina Delmas
« Stop aux marchands de mort » : au blocage de l’usine Phyteurop, avec les opposants aux pesticides
Reportage 27 juin 2025 abonné·es

« Stop aux marchands de mort » : au blocage de l’usine Phyteurop, avec les opposants aux pesticides

Plusieurs centaines de militants, paysans et habitants ont bloqué ce 27 juin cette usine de produits agrochimiques, à Montreuil-Bellay, dans le Maine-et-Loire. À quelques jours du vote de la loi Duplomb, ils dénoncent un système agricole toxique qui empoisonne les corps, les sols et les récits.
Par Maxime Sirvins
VivaTech : le salon des start-ups écocides
Reportage 13 juin 2025 abonné·es

VivaTech : le salon des start-ups écocides

Paris accueille Viva Technology, le plus grand salon européen dédié au secteur de la tech et aux start-ups. Dans ce temple de la sacro-sainte innovation, l’écologie est l’éternelle absente, cantonnée à de néfastes inventions technosolutionnistes.
Par Thomas Lefèvre