Biélorussie : Un peuple contre son tyran

Tandis que l’Union européenne entre prudemment en scène par ses sanctions contre le régime Loukachenko, la rue ne faiblit pas.

Patrick Piro  et  Filippo Rossi  • 7 octobre 2020 abonné·es
Biélorussie : Un peuple contre son tyran
© Sidney Léa Le Bour/hans lucas/AFP

Les sanctions prises vendredi dernier par l’Union européenne contre le pouvoir biélorusse étaient attendues depuis un mois, tout comme leur faible niveau de coercition à l’endroit du dictateur Loukachenko : il a soigneusement été écarté d’une liste d’une quarantaine de responsables interdits d’entrée dans l’Union européenne, où leurs avoirs ont été gelés. Ils sont accusés de répression contre l’opposition ou de truquage de l’élection présidentielle du 9 août dernier qui a conduit à la réélection du maître de Minsk. Macron y a poussé, argumentant de la nécessité de maintenir un canal de négociation avec Loukachenko, dont l’Union a pourtant refusé de reconnaître la légitimité, fin septembre. Dans la foulée, le président français avait rencontré, en Lituanie où elle s’est réfugiée, l’opposante Svetlana Tikhanovskaïa, qui se considère comme victorieuse du scrutin. La chancelière allemande Merkel a fait de même.

L’UE, qui revendique de pouvoir parler avec tout le monde, cherche à s’imposer au centre d’une médiation qui permettrait de nouvelles élections libres sous supervision internationale, en évitant toute ingérence « de l’Ouest ou de l’Est ». Cette diplomatie très prudente vise en fait à ménager Poutine, dans les bras de qui Loukachenko s’est réfugié, à court de solution

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Monde
Temps de lecture : 7 minutes

Pour aller plus loin…

« Débattre des priorités de l’armée est absolument nécessaire »
Entretien 26 janvier 2026 abonné·es

« Débattre des priorités de l’armée est absolument nécessaire »

Auteur de La gauche et l’armée, Maxime Launay, chercheur à l’Institut de recherche stratégique de l’École militaire (Irsem), revient sur la manière dont la gauche appréhende les enjeux de défense, alors que La France insoumise propose de sortir de l’Otan.
Par William Jean
En Iran, le peuple veut choisir librement son destin
Décryptage 21 janvier 2026 abonné·es

En Iran, le peuple veut choisir librement son destin

Dans la rue depuis le 28 décembre malgré une répression meurtrière, les Iraniennes et les Iraniens, d’abord mobilisés contre les conséquences de l’hyperinflation, poursuivent aujourd’hui un combat contre un régime devenu symbole de coercition, à la croisée de crises multiples.
Par Isabelle Avran
« L’avenir de l’Iran doit être décidé par les Iraniennes et les Iraniens eux-mêmes »
Entretien 21 janvier 2026 abonné·es

« L’avenir de l’Iran doit être décidé par les Iraniennes et les Iraniens eux-mêmes »

Fondé en 1981, le Conseil national de la résistance iranienne se présente comme un « parlement en exil » et une alternative politique de transition. Afchine Alavi revient sur son histoire, sa stratégie de front uni et les perspectives d’un avenir iranien débarrassé à la fois des mollahs et de la monarchie.
Par William Jean
Oleksandra Matviichuk : « Poutine voit l’Ukraine comme un pont vers l’Europe »
Entretien 19 janvier 2026 abonné·es

Oleksandra Matviichuk : « Poutine voit l’Ukraine comme un pont vers l’Europe »

Depuis Kyiv, l’avocate et militante ukrainienne pour les droits de l’homme qui dirige le Centre pour les libertés civiles, avec qui elle a obtenu le prix Nobel de la paix en 2022, raconte un pays qui s’apprête à entrer dans sa cinquième année de guerre. Elle dénonce un système international obsolète, incapable de punir le crime d’agression commis par les dirigeants russes.
Par Hugo Lautissier