EELV/LFI : Deux programmes « frères »

Sur le socle de leurs projets de société, Europe Écologie-Les Verts et La France insoumise pourraient s’entendre à merveille. Tour d’horizon des convergences et des nuances.

Agathe Mercante  • 14 octobre 2020 abonné·es
EELV/LFI : Deux programmes « frères »
À l’université d’été de La France insoumise, le 21 août 2020.
© Nicolas Guyonnet / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP

Qui, chez Europe Écologie-Les Verts ou à La France insoumise, pourrait nier leur aspiration mutuelle à concilier justice sociale et environnementale ? Qui pourrait remettre en question leur volonté commune d’accueil, de protection des plus faibles ? Personne. Mais ceux qui voudraient les rapprocher et les inciter à présenter un programme commun dans la perspective de 2022 ont encore du pain sur la planche ! Car en matière d’histoire, de philosophie politique, de conception de l’État, et même de culture partisane, EELV et LFI se distinguent nettement. Ces différences s’expriment dans leurs programmes respectifs : l’Avenir en commun et ses nombreux livrets thématiques pour les insoumis, le projet Bien vivre pour les Verts. Si sur certains autres sujets leur convergence est totale – l’Avenir en commun propose l’abolition du patriarcat, vieux combat des Verts –, sur d’autres ils peuvent être aux antipodes – leur vision de l’Union européenne. Nous avons choisi d’analyser leur compatibilité (par une note où 5/5 signifierait une identité totale) sur cinq grands thèmes majeurs qui résument le mieux leur projet de société. Pour constater que, sur ce socle, ils sont très proches.

Travail et salariat : 4,5/5

La proximité ne date pas d’hier : déjà côte à côte en 2015

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Politique
Temps de lecture : 7 minutes

Pour aller plus loin…

Sur X, les députés RN font comme si le procès n’existait pas
Enquête 23 janvier 2026

Sur X, les députés RN font comme si le procès n’existait pas

Ouvert depuis le 13 janvier, le procès en appel de Marine Le Pen et du Rassemblement national n’inspire presque aucun soutien sur le réseau social de la part des députés frontistes. Ce silence pousse, de fait, à considérer que le parti a déjà fait son choix pour 2027 en plaçant Jordan Bardella dans la course à l’Élysée.
Par Hugo Boursier
Procès FN-RN en appel : Marine Le Pen coule et embarque les coaccusés avec elle
Justice 23 janvier 2026 abonné·es

Procès FN-RN en appel : Marine Le Pen coule et embarque les coaccusés avec elle

Devant la cour d’appel, la présidente des députés RN tente de faire tomber l’élément central du jugement, celui qui la place à la tête d’un détournement organisé. Pour y parvenir et sauver 2027, elle concède des « ambiguïtés » et laisse l’addition politique à ses proches.
Par Maxime Sirvins
« Il y a des fascismes brutaux et des fascismes tranquilles : les deux progressent »
La Midinale 23 janvier 2026

« Il y a des fascismes brutaux et des fascismes tranquilles : les deux progressent »

Jonathan Durand Folco, professeur à l’université Saint-Paul à Ottawa (Canada) et auteur de Fascisme tranquille : affronter la nouvelle autoritaire aux éditions Écosociété, est l’invité de « La Midinale ».
Par Pablo Pillaud-Vivien
« Avoir le courage de ses convictions » : un an avant 2027, la droite assume l’alliance avec le RN
Rassemblement national 21 janvier 2026 abonné·es

« Avoir le courage de ses convictions » : un an avant 2027, la droite assume l’alliance avec le RN

Pour les municipales, de nombreuses figures locales s’entendent avec le Rassemblement national. À l’Assemblée, des députés LR jouent sur le terrain de Marine Le Pen. Les digues continuent de s’effondrer.
Par Lucas Sarafian