En Australie, la jeunesse contre l’ogre du charbon

En Australie, la société civile s’active contre les projets du gouvernement reposant sur l’exploitation massive et destructrice de la houille.

Sophie Ansel  • 2 décembre 2020 abonné·es
En Australie, la jeunesse contre l’ogre du charbon
Des activistes anti-charbon, le 5 mai 2019 à Canberra, en Australie.
© Lisa Maree Williams / GETTY IMAGES ASIAPAC / Getty Images via AFP

L’Australie est en état d’alerte -climatique : la fréquence des chaleurs extrêmes et des sécheresses s’intensifie, les saisons d’incendies deviennent plus longues et destructrices, les inondations sont de plus en plus dévastatrices… Lors de la saison 2019-2020, les mégafeux incontrôlables ont ravagé une superficie forestière équivalente à celle du Royaume-Uni et tué près de trois milliards d’animaux. Du côté des océans, les inquiétudes grandissent aussi : la Grande Barrière de corail a perdu 50 % de sa surface durant les trente dernières années. Selon le biologiste et climatologue Ove Hoegh-Guldberg, ce joyau australien aura disparu d’ici à 2040, emportant des milliers d’espèces vivantes nourries et abritées par son précieux écosystème.

L’Australie n’est pas un pays modèle en matière de lutte contre le réchauffement climatique. Si elle a bien ratifié l’accord de Paris sur le climat en 2016, s’engageant ainsi à réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 26 à 28 % d’ici à 2030 (par rapport à 2005), sa dépendance aux énergies fossiles freine l’action politique. L’un des pays les plus polluants de la planète, l’Australie brûle toujours du charbon pour générer son électricité : ses 19 centrales représentent à elles seules un quart de l’empreinte carbone du pays.

Les multiples déclarations du Premier ministre, Scott Morrison (1), minimisant le lien entre le changement climatique et les incendies

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Écologie
Temps de lecture : 8 minutes

Pour aller plus loin…