Non aux mythes verts, oui à l’agroécologie !

L’économiste Hélène Tordjman démonte les promesses de l’écologie marchande et des technosciences pour surmonter la crise climatique.

Erwan Manac'h  • 23 juin 2021 abonné·es
Non aux mythes verts, oui à l’agroécologie !
Un « arbre épurateur d’air » à Toulouse. Ou comment la technique cherche à réparer les dégâts qu’elle a elle-même causés.
© Lilian Cazabet/Hans Lucas/AFP

Le transhumanisme, la brevetabilité du vivant, la financiarisation de la nature, les nanotechnologies et l’intelligence artificielle sauveront-ils la planète ? Dans une enquête grand format sur le « capitalisme vert » et trente ans de promesses pour une croissance écologique, Hélène Tordjman, économiste à l’université Sorbonne Paris-Nord, également chroniqueuse pour Politis, inspecte les rouages d’un puissant mouvement d’adaptation du capitalisme industriel aux déboires qu’il a lui-même

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Idées
Temps de lecture : 3 minutes

Pour aller plus loin…

Aux États-Unis, le règne des technofascistes
Essais 12 février 2026 abonné·es

Aux États-Unis, le règne des technofascistes

La réélection de Donald Trump rend tangible l’objectif de certaines élites de la Silicon Valley : se débarrasser des démocraties libérales occidentales et prendre le contrôle sur les États-nations. Deux ouvrages analysent ce phénomène déjà en cours.
Par Thomas Lefèvre
Thomas Lacoste : « Créer un pare-feu autour de ceux qu’on a érigés en “écoterroristes” »
Entretien 10 février 2026 abonné·es

Thomas Lacoste : « Créer un pare-feu autour de ceux qu’on a érigés en “écoterroristes” »

Dans un film d’entretiens passionnant, le réalisateur de Soulèvements dresse le portrait choral du mouvement des Soulèvements de la terre. Il met ainsi en lumière la personnalité et la pensée de ces militants qui luttent pour la défense de nos communs.
Par Vanina Delmas et Christophe Kantcheff
La pollution, un impensé colonialiste
Analyse 6 février 2026 abonné·es

La pollution, un impensé colonialiste

Chlordécone aux Antilles, pénuries d’eau à Mayotte, aires d’accueil de gens du voyage contaminées, quartiers populaires asphyxiés… Les populations racisées paient le prix fort d’un racisme environnemental que l’écologie dominante peine encore à nommer.
Par Thomas Lefèvre
L’égoïsme, stratégie de survie dans le néolibéralisme triomphant
Essai 4 février 2026 abonné·es

L’égoïsme, stratégie de survie dans le néolibéralisme triomphant

Le sociologue Camille Peugny met en lumière une droitisation socio-économique de la France. Avec le rejet de l’État-providence et l’individualisation des parcours, le chacun-pour-soi s’impose progressivement
Par François Rulier