RATP / CNews : Métro boulot facho
CNews, la chaîne de Pascal Praud, Éric Zemmour et consorts, bénéficie d’un étrange partenariat avec la RATP.
dans l’hebdo N° 1659 Acheter ce numéro

© Lionel Pedraza/Hans Lucas/AFP
Installée à son bureau, Mélanie se rend sur le site de la RATP pour organiser son trajet vers un rendez-vous professionnel. Elle clique sur l’onglet « Itinéraire » et déroule le fil de la page. À son grand étonnement, elle tombe sur un étrange bouton nommé « Découvrez CNews ». Intégré parmi les différents services de la RATP (plan, horaires, billets), il figure sous le titre générique « Pour vous déplacer en toute sérénité ».
Questions sans réponsesMême si elle n’est pas une habituée de la chaîne, ni même du journal gratuit du même nom, Mélanie est parfaitement consciente que CNews est le média roi du clash, de la banalisation du racisme, de la xénophobie, des discours de haine, climatosceptiques, sexistes, etc. « Découvrir CNews » pour se déplacer « en toute sérénité », la proposition est presque obscène. Un clic sur le bouton aboutit à une page où cohabitent les logos de la RATP et de la chaîne, et vantant le groupe média de Vincent Bolloré. Et le même lien existe sur l’application mobile.
Interrogée par Politis, la Fédération nationale des associations d’usagers des transports (Fnaut) découvre cette publication et se dit « scotchée, choquée par ce mélange des genres » entre « promotion d’un média et services de transport ». Questionnée à son tour, la RATP nous répond d’abord par e-mail que « la société Matin plus, éditeur du journal CNews, bénéficie d’un contrat