Méditerranée : Le sale boulot des gardes-côtes libyens

La sous-traitance par l’Europe de l’interception des migrants en mer révèle une nouvelle fois sa réalité choquante.

Politis  • 7 juillet 2021
Partager :
Méditerranée : Le sale boulot des gardes-côtes libyens
© Jérémie Lusseau / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP

Les images sont absolument glaçantes. Mises en ligne par l’ONG allemande Sea-Watch, connue pour ses opérations de sauvetage en mer de réfugiés fuyant l’horreur libyenne, elles ont été prises depuis son petit avion, le Seabird. Le 30 juin, entassés sur une embarcation de fortune, 63 candidats à l’exil font route depuis de longues heures dans des conditions effroyables vers l’île italienne de Lampedusa. Une vedette de gardes-côtes libyens surgit et les prend soudain en chasse. Ils tirent plusieurs coups de feu sur les migrants à l’arme automatique sans, heureusement, atteindre personne, puis manquent d’extrême justesse de les éperonner à au moins deux reprises. Le son de la vidéo ne laisse aucun doute : une volontaire de l’ONG exige par radio des gardes-côtes qu’ils cessent immédiatement leurs tirs et manœuvres, violations évidentes du droit international. La scène se déroule en effet dans les eaux de la zone de recherche et de sauvetage maltaise, dévolue à des gardes-côtes libyens déjà maintes fois impliqués dans des actes de violence contre des réfugiés.

Si l’incident a plus que choqué, surtout en Italie, il a aussi déclenché une vive polémique, puisque la vedette a été livrée en 2017 et entièrement financée par Rome, dans le cadre d’une politique européenne qui s’apparente à une sous-traitance aux gardes-côtes libyens, pour intercepter les migrants en mer en direction de l’Union européenne. Alors que le Parlement italien doit renouveler dans quelques jours ces financements à Tripoli et que Bruxelles étudie la possibilité de nouveaux versements en euros, la gauche de gauche italienne a exigé du pâle Parti démocrate et de son allié le Mouvement 5 étoiles, au pouvoir (et soutenus par l’extrême droite de Matteo Salvini), qu’ils cessent d’approuver ces mesures. Si l’embarcation a réussi à rejoindre Lampedusa, une autre a chaviré dans le port de la petite île, causant la mort de sept migrants, dont une jeune femme enceinte. Et 600 exilés ont été recueillis ces jours-ci par le navire Ocean Viking de l’ONG SOS Méditerranée…

Monde
Temps de lecture : 2 minutes
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

Turquie : « J’ai vécu un remake de l’affaire Dreyfus »
Monde 27 mars 2024 abonné·es

Turquie : « J’ai vécu un remake de l’affaire Dreyfus »

La quasi-totalité des édiles du Parti démocratique des peuples élus en 2019 ont été destitués par le régime turc au bout de quelques mois. C’est le cas d’Adnan Selçuk Mızraklı, porté à la tête de Diyarbakır avec 63 % des voix, qui depuis est en prison. Nous sommes parvenus à établir avec lui une correspondance écrite clandestine.
Par Laurent Perpigna Iban
À Jérusalem-Est, un ramadan sous pression
Monde 20 mars 2024 abonné·es

À Jérusalem-Est, un ramadan sous pression

En Palestine occupée, le mois saint de l’islam cristallise les tensions alors que les Palestiniens font face à de nombreuses restrictions de l’accès au mont du temple et à la mosquée Al-Aqsa. Elles illustrent le régime légal que des organisations de défense des droits humains qualifient d’apartheid. 
Par Philippe Pernot
« Ma vie dépend de ce qui se passe sur le front »
Ukraine 18 mars 2024

« Ma vie dépend de ce qui se passe sur le front »

Dans une interview réalisée le 28 février 2024, l’écrivain ukrainien Andreï Kourkov nous raconte l’impact de la guerre sur son travail et les questions existentielles qui se posent deux ans après l’invasion russe.
Par Pauline Migevant
« Il y a une volonté d’effacement du peuple palestinien »
Entretien 13 mars 2024 abonné·es

« Il y a une volonté d’effacement du peuple palestinien »

Pour Isabelle Avran, cofondatrice de l’Association France Palestine solidarité, le massacre de la bande de Gaza par Israël est l’acmé inédite d’une volonté d’éradication du fait palestinien.
Par Patrick Piro