Waly Dia : Éclats de rire sur France réac’

Décapant et frontalement politique, Waly Dia s’empare des combats du moment, sans se départir de son rôle d’humoriste.

Erwan Manac'h  • 19 janvier 2022 abonné·es
Waly Dia : Éclats de rire sur France réac’
© David Clément

Pur produit de la génération « stand up », qui a inondé la scène du rire au début des années 2010 grâce au tremplin offert par Jamel Debbouze, Waly Dia met désormais sa science de la vanne au service d’un humour social.

Né d’une mère française, infirmière en psychiatrie, et d’un père sénégalais ayant gravi les échelons de son entreprise pour finir directeur des achats, Waly Dia grandit dans un quartier populaire grenoblois. Sa chance, juge-t-il avec le recul, aura été de maîtriser deux langages, celui du quartier et celui de l’élite. « Deux formes d’intelligence qui ont chacune leur noblesse » et qui infusent encore son humour.

Il collectionne les petits boulots dès l’âge de 15 ans – homme à tout faire dans une boîte de nuit, vendeur de chaussures… – en parallèle de ses études de communication. Et découvre l’envers de la vie politique au cours d’un stage au service communication de la ville de Grenoble, dans les années 2000. Son diplôme en poche, il atterrit dans une boîte de com qui lui « gèle les os », tant il se sent incapable de travailler sous la coupe d’un patron. Il écoute alors une petite voix intérieure qui lui intime de tout plaquer.

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Société Culture
Temps de lecture : 4 minutes

Pour aller plus loin…

Derrière la ferveur des supporters, l’origine décoloniale de la CAN
Sport 16 janvier 2026 abonné·es

Derrière la ferveur des supporters, l’origine décoloniale de la CAN

Compétition cruciale pour tout un continent et sa diaspora, la Coupe d’Afrique des nations (CAN) porte en elle – et c’est moins connu – une dimension politique liée à l’histoire des décolonisations.
Par Kamélia Ouaïssa
Librairie Violette and Co : l’État et l’extrême droite ensemble contre les librairies soutiens à la Palestine
Extrême droite 16 janvier 2026 abonné·es

Librairie Violette and Co : l’État et l’extrême droite ensemble contre les librairies soutiens à la Palestine

Le 7 janvier, la librairie parisienne a été perquisitionnée par la police, dans le cadre d’une enquête autour de la publication du livre de coloriage pour enfants sur la Palestine. Cet événement inédit survient dans le contexte d’une vagues d’attaques dans plusieurs villes françaises contre les librairies soutenant la Palestine.
Par Marius Jouanny
« Trop tard », l’extrême droite à la sauce Popeye
BD 16 janvier 2026 abonné·es

« Trop tard », l’extrême droite à la sauce Popeye

Pour sa première bande dessinée, Baptiste Delengaigne reprend avec une grande minutie le style des mangas et dessins animés d’un autre âge, d’Astro Boy à Popeye. Son propos n’a pourtant rien d’inactuel puisqu’il s’agit d’une radiographie implacable de l’extrême droite française contemporaine.
Par Marius Jouanny
« Chimère », identités contrariées
Littérature 16 janvier 2026 abonné·es

« Chimère », identités contrariées

Ce thriller atypique signé Julie Wolkenstein sonde les effets des histoires tues et la difficulté à saisir l’autre sous toutes ses facettes.
Par Lola Dubois-Carmes