Cour suprême : Le cauchemar de l’Amérique progressiste

La décision historique de la Cour suprême d’abroger l’arrêt Roe vs Wade est l’aboutissement d’un travail de longue haleine.

Alexis Buisson  • 29 juin 2022 abonné·es
Cour suprême : Le cauchemar de l’Amérique progressiste
Une marche « pro-choix », le 27 juin à Denver, Colorado, où des femmes se sont grimées comme dans la série Handmaid’s Tale.
© Jason Connolly /AFP

O n attend ce moment historique depuis cinquante ans ! » Devant la Cour suprême des États-Unis à Washington, Maggie exulte. Dominée par les conservateurs, la Haute Cour vient de révoquer son arrêt Roe vs Wade, qui fit de l’accès à l’avortement un droit constitutionnel en 1973. Autour de Maggie, d’autres activistes anti-IVG ne cachent pas leur émotion. Embrassades, larmes de joie, ouverture d’une bouteille de champagne : la scène tranche avec la tristesse, à quelques pas de là, des membres d’une association pro-avortement venus du Texas pour suivre l’annonce de la décision de la Cour, ce vendredi 24 juin.

Ce violent séisme était attendu depuis les nominations de trois juges conservateurs par Donald Trump entre 2017 et 2020. La veille, la cour avait confirmé son ancrage à droite en invalidant une loi centenaire de

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Monde
Temps de lecture : 4 minutes

Pour aller plus loin…

Nucléaire iranien : pour Israël et les États-Unis, cet indéfectible instrument de propagande
Récit 12 mars 2026 abonné·es

Nucléaire iranien : pour Israël et les États-Unis, cet indéfectible instrument de propagande

Le programme nucléaire militaire iranien est au cœur de la rhétorique américano-israélienne pour justifier la guerre contre l’Iran. La campagne de bombardement engagée par le duo Trump-Netanyahou pourrait faire passer le régime dans une autre dialectique nucléaire.
Par William Jean
Dissuasion nucléaire : le pari martial d’Emmanuel Macron
Analyse 12 mars 2026 abonné·es

Dissuasion nucléaire : le pari martial d’Emmanuel Macron

Avec la nouvelle dissuasion avancée, Emmanuel Macron met la doctrine française au cœur du débat stratégique européen. Dans un contexte géopolitique instable, cette évolution se veut être une garantie d’indépendance militaire. Une démonstration de force qui montre aussi ses fragilités.
Par Maxime Sirvins
« L’arme nucléaire est une arme politique, en aucun cas une arme de champ de bataille »
Entretien 12 mars 2026

« L’arme nucléaire est une arme politique, en aucun cas une arme de champ de bataille »

Dissuasion avancée, intérêts vitaux européens, armes tactiques, désarmement : la chercheuse, Maïlys Mangin, décrypte les ressorts et les limites d’une mise à jour stratégique majeure opérée par Emmanuel Macron dans son discours à l’Île Longue.
Par William Jean
Au Chili, José Antonio Kast, le nouvel allié de Donald Trump
Monde 11 mars 2026 abonné·es

Au Chili, José Antonio Kast, le nouvel allié de Donald Trump

Le 11 mars, le président sortant Gabriel Boric a passé officiellement la main à l’ultraconservateur José Antonio Kast, après une période de transition conflictuelle au sujet d’un projet de câble sous-marin avec la Chine. Avec ce nouveau gouvernement, Donald Trump renforce son influence en Amérique latine et accentue les conflits dans la région.  
Par Marion Esnault