« L’Accélération de l’histoire », de Christophe Bouton : Arrêt sur la vitesse

Philosophe spécialiste de Hegel, Christophe Bouton livre une réflexion sur l’accélération du temps dans nos sociétés contemporaines, souvent vécue comme une marque de modernité.

Olivier Doubre  • 29 juin 2022 abonné·es
« L’Accélération de l’histoire », de Christophe Bouton : Arrêt sur la vitesse
© FRED DUFOUR / AFP

Depuis plus d’une décennie, le philosophe allemand Hartmut Rosa, dans le sillage de l’apport théorique et politique de l’école de Francfort, nous a habitués à ses analyses sur la question de l’« accélération » du temps, de l’histoire, du rythme de nos sociétés. Une accélération ressentie largement, du moins par les Occidentaux, depuis l’avènement de ce qu’il est d’usage de désigner comme la « modernité ».

Les deux ouvrages d’Hartmut Rosa, d’abord Accélération,

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Idées
Temps de lecture : 2 minutes

Pour aller plus loin…

Aux États-Unis, le règne des technofascistes
Essais 12 février 2026 abonné·es

Aux États-Unis, le règne des technofascistes

La réélection de Donald Trump rend tangible l’objectif de certaines élites de la Silicon Valley : se débarrasser des démocraties libérales occidentales et prendre le contrôle sur les États-nations. Deux ouvrages analysent ce phénomène déjà en cours.
Par Thomas Lefèvre
Thomas Lacoste : « Créer un pare-feu autour de ceux qu’on a érigés en “écoterroristes” »
Entretien 10 février 2026 abonné·es

Thomas Lacoste : « Créer un pare-feu autour de ceux qu’on a érigés en “écoterroristes” »

Dans un film d’entretiens passionnant, le réalisateur de Soulèvements dresse le portrait choral du mouvement des Soulèvements de la terre. Il met ainsi en lumière la personnalité et la pensée de ces militants qui luttent pour la défense de nos communs.
Par Vanina Delmas et Christophe Kantcheff
La pollution, un impensé colonialiste
Analyse 6 février 2026 abonné·es

La pollution, un impensé colonialiste

Chlordécone aux Antilles, pénuries d’eau à Mayotte, aires d’accueil de gens du voyage contaminées, quartiers populaires asphyxiés… Les populations racisées paient le prix fort d’un racisme environnemental que l’écologie dominante peine encore à nommer.
Par Thomas Lefèvre
L’égoïsme, stratégie de survie dans le néolibéralisme triomphant
Essai 4 février 2026 abonné·es

L’égoïsme, stratégie de survie dans le néolibéralisme triomphant

Le sociologue Camille Peugny met en lumière une droitisation socio-économique de la France. Avec le rejet de l’État-providence et l’individualisation des parcours, le chacun-pour-soi s’impose progressivement
Par François Rulier