Les photos des irrégularités de La Réunion
Le vote sur les motions du PS à La Réunion sera-t-il annulé? Les résultats dans cette fédération sont, on le sait, extrêmement contestés et, en cas d'annulation, Martine Aubry pourrait avoir la satisfaction d'avoir doublé Bertrand Delanoë.
Les photos que nous publions ci-dessous constituent des documents. Elles ont été réalisées par René Magnaval, mandataire de la motion de Benoît Hamon, et figurent dans le rapport destiné à la commission nationale chargée de vérifier la sincérité du scrutin.
En dépit d'une définition imparfaite, elles montrent que, à tout le moins, les critères édictés par le PS, dans sa circulaire 1365 (téléchargeable au bas de ce post), pour s'assurer de la régularité du scrutin de jeudi dernier n'ont pas été respectés à Saint-Denis au moins 1.
Parmi les irrégularités pointés figurent:
- Le non respect des horaires du vote. Il a commencé parfois à l'heure, parfois avec une demi-heure de retard, a été interrompu à 17h30, le temps d'installer des urnes translucides dans lesquelles les cartons ont été déposés, d'où ce cliché étonnant d'une «urne» dans l'urne.
La polémique n'est pas prête de retomber à La Réunion , quelle que soit la décision du national sur le vote du 6 novembre. Le congrès fédéral, prévu dimanche, a en effet tout bonnement été reporté par le premier secrétaire Gilbert Annette (motion Delanoë), «compte tenu de la situation de crise et de blocages routiers entraînant des pénuries de carburant et des problèmes de déplacement» . Sa tenue a été reporté au 23 novembre, soit après le congrès de Reims et après l'élection du Premier secrétaire, des premiers fédéraux et secrétaires de section. Une décision contestée par le député-maire de Saint-Joseph Patrick Lebreton (motion Royal), qui a déploré une décision «unilatérale» .
Documents en téléchargement
-
Dans un courrier à Zinfos974.com, un militant socialiste, Karl Martin, fait état d'autres anomalies dans l'île. ↩