Était-Ce De L’Islamophobie? Ou Peut-On Supposer Que L’Assassinat De Cette Jeune Égyptienne Était Plutôt Le Résultat D’Un Étonnant Concours De Circonstances?

Sébastien Fontenelle  • 9 juillet 2009
Partager :

Illustration - Était-Ce De L'Islamophobie? Ou Peut-On Supposer Que L'Assassinat De Cette Jeune Égyptienne Était Plutôt Le Résultat D'Un Étonnant Concours De Circonstances?

En 2008, un Allemand «d’origine russe» et de 28 ans, Alexander W., traite une jeune Égyptienne voilée, Marwa E., d’ «islamiste, terroriste et traînée» , parce qu’elle a (il est vrai) osé, aaaaah, l’impudente mahométane, lui demander, sur une aire de jeux, «une place sur la balançoire pour son fils de 2 ans» .

(On dira ce qu’on voudra: l’impertinence des musulman(e)s croît ces temps-ci jusqu’à des proportions effarantes.)

La jeune femme porte plainte.

(Son impudence, décidément, dépasse l’entendement.)

Alexander W. prend une amende – mais profite qu’il a de nouveau l’effrontée djihadiste à portée de voix pour lui «réitérer des propos racistes» .

Le gars est un peu vindicatif, et finalement, il y a huit jours, «dans un tribunal de Dresde» , il assassine la plaignante à (dix-huit) grands coups de couteau.

Détail démesurément informatif: l’époux de la victime, «tentant de porter secours à sa femme, a été blessé par la balle d’un policier qui l’avait pris pour l’agresseur» .

(J’ai vu un Slave et un Arabe, et cette femme qui hurlait: d’après vous, est-ce que j’ai eu le choix?)

En soi, déjà: c’est relativement édifiant – pour ce que ça nous apprend de l’époque.

Pour ce que ça nous confirme , devrais-je dire.

Mais ce qui, plus que tout, me ravit?

C’est l’accroche du papier du Monde (où naquit naguère l’investigation moustachue): ### «Marwa E. a-t-elle été victime d’une agression islamophobe?»

(Le gars s’est pointé, il avait un PP-19, il a hurlé crevez, salopes, et blaaaaam, blaaaaam, blaaaaam, il s’est mis à tirer sur l’autocar de la chorale: est-ce qu’on peut supposer qu’il était vaguement psychopathe?

N’est-ce pas (beaucoup) trop s’avancer?)

Journaliste vespéral(e) de référence: un exigeant métier.

Publié dans
Les blogs et Les blogs invités
Temps de lecture : 2 minutes
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don