La laïcité et le plagiat selon l’UMP

Michel Soudais  • 6 septembre 2011
Partager :

Drôle d’image que celle choisie par les communiquants de l’UMP pour servir de toile de fond au meeting de clôture de son Campus dimanche dernier, à Marseille.
Etait-il bien judicieux après avoir fait tant de tapage au printemps sur la laïcité de convier les présidents de l’Assemblée nationale, du Sénat et le Premier ministre à prononcer leurs discours devant la photo d’une église, fût-elle un des symboles de la ville d’accueil de ce raout?
N’y avait-il pas quelque provocation à associer dans un même visuel «la République qui protège» à Notre-Dame-de-la-Garde? Pourquoi pas la grotte de Lourdes une prochaine fois?
Je vous laisse juge.

Scène du meeting UMP, le 4 septembre 2011.

J’en profite pour attirer votre attention sur la folle originalité du slogan Umpiste , en exhumant de mes archives une photo du meeting électoral que les socialistes avaient tenus le 29 mai 2007. C’était alors le slogan retenu par le PS pour cette campagne législative.

Meeting du PS au Zenith de Paris, 29 mai 2007.

D’un tel plagiat , digne d’un Joseph Macé-Scaron [^2] , on en conclurait aisément que le parti de Nicolas Sarkozy n’a plus d’imagination que dans l’art de recycler les vieilles formules.

La dernière affiche de l'UMP

Mais peut-être paie-t-il tout bêtement l’externalisation de sa propagande politique dans le service d’une multinationale de la pub, plus prompte à encaisser de gros chèques qu’à faire travailler ses méninges.
Ce ne serait que justice…


[^2]: Parions qu’il se trouvera bien quelques éditocrates pour vanter la créativité de cet emprunt.

Temps de lecture : 2 minutes
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don