Le PS invite les parents à voter pour leurs jeunes

Michel Soudais  • 12 avril 2012
Partager :
Le PS invite les parents à voter pour leurs jeunes

Pour remédier à l’abstention des jeunes le 22 avril et le 6 mai , Najat Vallaud-Belkacem, porte-parole de François Hollande, vient de suggérer par mail [^2] aux grands-parents et parents quelques « actions simples » pour éduquer au vote leur progéniture irréfléchie.

Craignant que le contrat de génération défendu par François Hollande les motive trop modérément, son premier conseil est d’inculquer à ces immatures la mémoire du 21-avril :
…dans les jours qui viennent, n’hésitez pas à parler aux jeunes qui vous entourent de l’importance du vote. Certains votants de 2012 avaient 8 ans le 21 avril 2002 … Vous pouvez évoquer avec ceux qui hésitent à voter les conséquences de l’abstention ce jour-là.

Et comme la leçon de morale pourrait ne pas porter assez, Mme Vallaud-Belkacem conseille in fine de les prendre par la main pour les conduire jusqu’à l’urne. Et pourquoi pas de voter à leur place :

– Vous êtes grand-parent ? Aidez vos petits-enfants à faire une procuration ou partagez avec eux vos souvenirs de campagne pour leur faire comprendre l’importance du vote.
– Vous êtes parent ? Accompagnez vos enfants le jour du vote ou votez pour eux par procuration .
– Vous êtes jeune et engagé ? Faites le trajet avec un ami abstentionniste, un proche ou un collègue jusqu’à son bureau de vote le 22 avril et le 6 mai.

« J’ai décidé de faire de la jeunesse ma priorité »* , avait lancé François Hollande en début de campagne. Comme on le comprend mieux maintenant…**


[^2]: Mail reçu hier soir et consultable en intégralité ici.

Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don