Bienvenue

Xavier Frison  • 24 janvier 2007 abonné·es

Vous avez pu le constater au premier coup d’œil, le politis.fr nouveau est arrivé. Nous vous invitons à flâner sur ses pages, en apprécier la nouvelle robe, parcourir ses recoins et en saisir toutes les subtilités pour faire plus ample connaissance. Toutefois, sans gâter le plaisir de la découverte, un bref survol des principales innovations d’un site repensé de fond en comble n’est pas inutile.

Premier changement notable, le journal est désormais disponible en intégralité au format pdf, soit dans la même forme que la version « papier » en vente chez votre marchand de journaux. Ceci pour 2 euros seulement au lieu des 3 euros réclamés en kiosque. Pour ceux qui souhaitent approfondir un point précis sans acquérir Politis dans son intégralité, le journal est également disponible à l’article. Les brèves du journal, elles, sont toutes consultables gratuitement. Autre grande nouveauté, les archives sont en cours de constitution : vous pouvez d’ores et déjà consulter la totalité des numéros de l’année 2006 et quelques hors-série au format pdf. Les dossiers seuls de la même année et le reste des hors-série sont en cours de saisie. À terme, c’est la quasi-totalité des archives de Politis qui seront disponibles en ligne. Autant de contenus accessibles par abonnement (web seul ou «papier», l’offre internet étant incluse dans ce cas) ou à l’unité à des tarifs promotionnels jusqu’au 14 mars. Parmi les nombreuses formules d’abonnement disponibles, on peut ainsi noter l’offre web d’un an à 69 euros ouvrant accès à la totalité de www.politis.fr : le journal de la semaine en pdf et à l’article sur le site, mais aussi les hors-série, les archives et bien sûr le contenu gratuit. Et pour ceux qui peinent à trouver le journal en kiosque, l’achat ou l’abonnement à Politis version « papier » est aussi possible depuis ce site. Toutes les transactions bancaires sont sécurisées selon les meilleurs standards du moment grâce au terminal de paiement de nos amis de Terra Economica, fort gentiment mis à disposition en attendant le nôtre, opérationnel dans le mois à venir.

Voilà pour l’offre payante, identifiée par des têtières rouges. Mais comme le nouveau site ne saurait se résumer à la seule transposition numérique du journal « papier », forcément tarifée, politis.fr réserve une large place aux contenus gratuits, aux logos jaunes. Chacun peut ainsi consulter l’Actualité des actions associatives et militantes mise à jour quotidiennement, l’Agenda des rencontres, débats, festivals projections ou conférences (avec la possibilité de l’alimenter vous-même très bientôt), le Coin des livres avec les ouvrages dont nous n’avons pas pu parler dans le journal mais aussi les tribunes exclusives de politis.fr sur l’économie solidaire, la culture, la politique ou l’écologie. Sans oublier le blog des rédacteurs, que vous êtes déjà nombreux à connaître et à commenter, et l’actualité de l’association Pour Politis et de son gros millier de membres. Le panorama serait incomplet si nous ne citions pas la rubrique spéciale Présidentielle 2007, à venir très bientôt, et la rubrique Carte blanche, ouverte aux photographes, illustrateurs et artistes désireux de faire connaître leur travail. Autant d’espaces dans lesquels vous êtes chaleureusement invités à intervenir, par le biais des commentaires à « poster » sous les articles. Nous réservons en outre pour plus tard la mise en ligne d’outils originaux destinés à vous permettre de créer vos propres espaces de débat et de militantisme sous la bannière de Politis . En attendant, bienvenue sur le nouveau politis.fr, et bonne lecture !

Évènements
Temps de lecture : 3 minutes