Adyl, 17 ans, en grève de la faim pour Senjur

Xavier Frison  • 22 février 2007 abonné·es

Le témoignage est recueilli par le Réseau éducation sans frontières (RESF) de Châteauroux : « Dans quelques semaines, je fêterai mon 17ème anniversaire civil et mon 1er anniversaire citoyen. Ça veut simplement dire qu’il y a peu de temps que je me mobilise pour les causes qui me paraissent essentielles. En prenant un an de plus, je veux encore pouvoir me regarder dans la glace, être fier de moi et de mes engagements » . Ces mots sont ceux d’ Adyl Abdelhafidi, élève du lycée profesionnel Blaise Pascal à Châteauroux est en grève de la faim depuis dix jours pour exiger la régularisation de son copain Senjur Demirali.

« Ce garçon de 19 ans a fui les persécutions dont les Roms sont victimes en Macédoine. Son père a été grièvement blessé lors d’une attaque et lui même a reçu des coups de couteau au visage en tentant de le défendre. Par la suite, il a refusé de faire son service militaire. Il serait à coup sûr emprisonné s’il rentrait au pays et, selon sa famille, sa vie serait menacée » , relate RESF.

En décembre, découvrant sa situation, ses copains ont organisé une manifestation de plusieurs centaines d’élèves. Bon prince, le préfet à accordé à Senjur une autorisation provisoire de séjour jusqu’en juin 2007. « Bien sûr, Senjur aura son CAP, mais est-ce bien nécessaire pour être fusillé ? Ce sursit ne résout rien à ce que vit notre ami qui reste un humain en danger de mort. Nous avons tenté de nous faire entendre encore une fois, mais notre démarche est restée vaine. J’entame une grève de la faim pour faire bloc avec mon camarade » écrit Adyl sur son blog. Depuis lors, « rien, la préfecture reste sourde » , explique RESF.

Tandis que les lycéens de Chateauroux organisent une manifestation ce jeudi 22 février, « il est urgent de faire reculer » le ministre de l’Intérieur et le Préfet « en faisant savoir aux responsables la haute opinion qu’a la population de leurs exploits » .

Ecrire à :
– Préfecture de l’Indre, Place de la victoire et des alliés, 36 019 Châteauroux cedex,
tel : 02 54 29 50 00, fax : 02 54 34 10 08
– Préfet jusqu’au 26 février : francois.philizot@indre.pref.gouv.fr
– Préfet après le 26 février : jacques.millon@indre.pref.gouv.fr
– Secrétaire générale : claude.dulamon@indre.pref.gouv.fr
– Directrice des libertés publiques et collectivité locales :
catherine.jamet@indre.pref.gouv.fr
– Service étrangers : jonathan.ballion@indre.pref.gouv.fr

Temps de lecture : 2 minutes