La solidarité interrogée

Rémy Artignan  • 8 février 2007 abonné·es

D’octobre 2005 à juin 2006 s’est déroulé le séminaire «~Repenser la solidarité au XXIe siècle~», qui regroupait une cinquantaine de chercheurs, des étudiants et des professionnels de la solidarité. L’objectif était d’ouvrir les sciences sociales à la société civile et d’actualiser les recherches portant sur les questions de solidarité.

Un ouvrage de synthèse de ce séminaire vient de paraître, dans lequel sociologues, anthropologues, économistes, philosophes, démographes et politologues interrogent le contrat social dans ce qu’il a de plus actuel. Justice sociale, solidarités familiales et intergénérationnelles, monde du travail, discriminations raciales, ségrégations urbaines, dynamique humanitaire, État providence, autant de questions abordées d’une façon claire et documentée. L’ensemble effraye par sa taille, mais les différentes analyses, en une vingtaine de pages à chaque fois, se distinguent par leurs qualités pédagogiques. Tous les auteurs ont eu le souci d’introduire leur sujet et d’en repenser les fondements de façon à ne pas perdre le lecteur néophyte.

Ouvrir la recherche au reste du monde, c’est aussi la rendre accessible et donc utilisable. Le pari est réussi, et l’ouvrage donne des clefs de compréhension à celui qui, du dirigeant associatif ou politique au «~simple~» citoyen, se sent concerné par les mutations sociales en cours.

À l’heure où l’individualisme domine, Serge Paugam, qui a dirigé cette synthèse, ouvre son introduction par ce que disait Durkheim de la sociologie : « Elle fera sentir [à l’individu] qu’il n’y a aucune diminution à être solidaire d’autrui et à en dépendre, à ne pas s’appartenir tout entier à soi-même. »

Idées
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

Sophie Béroud : « 1995 est le dernier mouvement social avec manifestations massives et grèves reconductibles »
Entretien 5 novembre 2025 abonné·es

Sophie Béroud : « 1995 est le dernier mouvement social avec manifestations massives et grèves reconductibles »

Des millions de personnes dans les rues, un pays bloqué pendant plusieurs semaines, par des grèves massives et reconductibles : 1995 a été historique par plusieurs aspects. Trente ans après, la politiste et spécialiste du syndicalisme retrace ce qui a permis cette mobilisation et ses conséquences.
Par Pierre Jequier-Zalc
1995 : le renouveau intellectuel d’une gauche critique
Analyse 5 novembre 2025 abonné·es

1995 : le renouveau intellectuel d’une gauche critique

Le mouvement de 1995 annonce un retour de l’engagement contre la violence néolibérale, renouant avec le mouvement populaire et élaborant de nouvelles problématiques, de l’écologie à la précarité, du travail aux nouvelles formes de solidarité.
Par Olivier Doubre
Roger Martelli : « La gauche doit renouer avec la hardiesse de l’espérance »
Entretien 29 octobre 2025 libéré

Roger Martelli : « La gauche doit renouer avec la hardiesse de l’espérance »

Spécialiste du mouvement ouvrier français et du communisme, l’historien est un fin connaisseur des divisions qui lacèrent les gauches françaises. Il s’émeut du rejet ostracisant qui les frappe aujourd’hui, notamment leur aile la plus radicale, et propose des voies alternatives pour reprendre l’initiative et retrouver l’espoir. Et contrer l’extrême droite.
Par Olivier Doubre
Qui a peur du grand méchant woke ?
Idées 29 octobre 2025 abonné·es

Qui a peur du grand méchant woke ?

Si la droite et l’extrême droite ont toujours été proches, le phénomène nouveau des dernières années est moins la normalisation de l’extrême droite que la diabolisation de la gauche, qui se nourrit d’une crise des institutions.
Par Benjamin Tainturier