La solidarité interrogée

Rémy Artignan  • 8 février 2007 abonné·es

D’octobre 2005 à juin 2006 s’est déroulé le séminaire «~Repenser la solidarité au XXIe siècle~», qui regroupait une cinquantaine de chercheurs, des étudiants et des professionnels de la solidarité. L’objectif était d’ouvrir les sciences sociales à la société civile et d’actualiser les recherches portant sur les questions de solidarité.

Un ouvrage de synthèse de ce séminaire vient de paraître, dans lequel sociologues, anthropologues, économistes, philosophes, démographes et politologues interrogent le contrat social dans ce qu’il a de plus actuel. Justice sociale, solidarités familiales et intergénérationnelles, monde du travail, discriminations raciales, ségrégations urbaines, dynamique humanitaire, État providence, autant de questions abordées d’une façon claire et documentée. L’ensemble effraye par sa taille, mais les différentes analyses, en une vingtaine de pages à chaque fois, se distinguent par leurs qualités pédagogiques. Tous les auteurs ont eu le souci d’introduire leur sujet et d’en repenser les fondements de façon à ne pas perdre le lecteur néophyte.

Ouvrir la recherche au reste du monde, c’est aussi la rendre accessible et donc utilisable. Le pari est réussi, et l’ouvrage donne des clefs de compréhension à celui qui, du dirigeant associatif ou politique au «~simple~» citoyen, se sent concerné par les mutations sociales en cours.

À l’heure où l’individualisme domine, Serge Paugam, qui a dirigé cette synthèse, ouvre son introduction par ce que disait Durkheim de la sociologie : « Elle fera sentir [à l’individu] qu’il n’y a aucune diminution à être solidaire d’autrui et à en dépendre, à ne pas s’appartenir tout entier à soi-même. »

Idées
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

Clément Carbonnier : « Baisser le coût du travail ne crée pas d’emplois »
Entretien 14 octobre 2025 abonné·es

Clément Carbonnier : « Baisser le coût du travail ne crée pas d’emplois »

En plein débat budgétaire, le livre Toujours moins ! L’obsession du coût du travail ou l’impasse stratégique du capitalisme français (La Découverte) tombe à point nommé. Son auteur, professeur d’économie à Paris-I Panthéon-Sorbonne, y démontre que les politiques économiques visant à baisser le coût du travail sont inefficaces et génératrices d’inégalités.
Par Pierre Jequier-Zalc
La qualification d’antisémitisme, « une confusion volontaire entre le religieux et le politique »
Antisémitisme 9 octobre 2025 abonné·es

La qualification d’antisémitisme, « une confusion volontaire entre le religieux et le politique »

Dans un ouvrage aussi argumenté que rigoureux, l’historien Mark Mazower revient sur l’histoire du mot « antisémitisme » et s’interroge sur l’évolution de son emploi, notamment quand il s’agit d’empêcher toute critique de l’État d’Israël.
Par Olivier Doubre
Salah Hammouri : « La détention administrative a été un moyen de détruire la société palestinienne »
Entretien 7 octobre 2025 abonné·es

Salah Hammouri : « La détention administrative a été un moyen de détruire la société palestinienne »

Depuis 1967, plus d’un Palestinien sur trois a été arrêté et détenu par Israël au cours de sa vie. Parmi eux, cet avocat franco-palestinien qui a passé plus de dix ans dans le système carcéral israélien avant d’être déporté en France en 2022. Son témoignage révèle la façon dont l’enfermement permet à Israël de contrôler la société palestinienne.
Par Pauline Migevant
Faut-il prendre un ours comme généraliste ?
Essai 3 octobre 2025 abonné·es

Faut-il prendre un ours comme généraliste ?

Dans un essai facile d’accès, le biologiste Jaap de Roode part à la rencontre des recherches scientifiques montrant la maîtrise de l’automédication par les animaux. Et gomme le scepticisme sur une question : la médecine animale est-elle le futur de la médecine humaine ?
Par Vanina Delmas