Le salut par l’information

Rémy Artignan  • 15 février 2007 abonné·es

L’Urgence de la métamorphose , qui se présente comme un dialogue entre Jacques Robin et Laurence Baranski, du réseau Transversales Science Culture, se veut un livre d’interpellation. Son objectif est ambitieux : résumer l’histoire de l’humanité et dresser un état des lieux de la crise planétaire actuelle, le tout dans l’urgence évoquée dans le titre. En effet, non seulement la crise est actuelle ­ et non à venir comme on l’entend souvent ­ mais elle est aussi multiple.

Écologique, d’abord. L’ouvrage revient sans tabou sur les principaux problèmes environnementaux. Sociétale, ensuite, avec un rapide exposé des violences engendrées par les excès du capitalisme. Mais la réflexion a pour ambition de se hisser jusqu’à des sphères plus hautes.

Le big-bang, la conscience, l’astronomie, les nanotechnologies comptent parmi les nombreux thèmes abordés par les auteurs dans leur cheminement métaphysique.Ils esquissent une grille de lecture du destin de l’humanité (mission « impossible » autant que « nécessaire » , selon la postface du philosophe Edgar Morin), découpé en trois périodes : l’ère de survie (mettant la matière au centre des intérêts), l’ère de l’énergie (qui commence avec le néolithique) et enfin l’ère de l’information, dans laquelle l’homme entre péniblement. Jacques Robin y voit pourtant le salut à venir, et la réflexion touche ici sans doute à ses limites en tablant sur l’émergence d’une économie de la gratuité, fondée sur le caractère immatériel des informations et des services de l’ère numérique.

L’idée peut séduire, mais l’existence du virtuel n’est permise que par des quantités d’énergie et de matière qui n’autorisent pas à envisager la naissance d’une telle économie. Les thématiques de la conscience et de la construction de soi sont très présentes, au risque de prendre le pas sur l’action politique. Néanmoins, l’objectif de vulgarisation est atteint. Le livre est très accessible et ouvre de nombreuses pistes de réflexion, dans des domaines variés.

Idées
Temps de lecture : 2 minutes

Pour aller plus loin…

La gauche et la méritocratie : une longue histoire
Méritocratie 17 décembre 2025 abonné·es

La gauche et la méritocratie : une longue histoire

Les progressistes ont longtemps mis en avant les vertus de l’école républicaine pour franchir les barrières sociales. Mais le néolibéralisme dominant laisse peu de chances aux enfants des classes populaires de s’extirper de leur milieu d’origine.
Par Olivier Doubre
Kaoutar Harchi, Dylan Ayissi : « Le mérite est une notion piège »
Entretien 17 décembre 2025 abonné·es

Kaoutar Harchi, Dylan Ayissi : « Le mérite est une notion piège »

Dans un entretien croisé, Kaoutar Harchi, autrice et sociologue, et Dylan Ayissi, président de l’association Une voie pour tous, remettent en question la notion de mérite dans un système scolaire traversé par de profondes inégalités.
Par Kamélia Ouaïssa et Hugo Boursier
« La société française a découvert que l’homosexualité a été réprimée jusqu’à récemment »
Entretien 17 décembre 2025 abonné·es

« La société française a découvert que l’homosexualité a été réprimée jusqu’à récemment »

Sociopolitiste et historien, Antoine Idier analyse les enjeux de la proposition de loi « portant réparation des personnes condamnées pour homosexualité entre 1942 et 1982 », en passe d’être votée ce jeudi 18 décembre 2025 par l’Assemblée nationale.
Par Olivier Doubre
Quand la justice menace (vraiment) la démocratie
Idées 11 décembre 2025 abonné·es

Quand la justice menace (vraiment) la démocratie

De Marine Le Pen à Nicolas Sarkozy, plusieurs responsables politiques condamnés dénoncent une atteinte au libre choix du peuple. Un enfumage qui masque pourtant une menace juridique bien réelle : celle de l’arbitrage international, exercé au détriment des peuples.
Par François Rulier