Le salut par l’information

Rémy Artignan  • 15 février 2007 abonné·es

L’Urgence de la métamorphose , qui se présente comme un dialogue entre Jacques Robin et Laurence Baranski, du réseau Transversales Science Culture, se veut un livre d’interpellation. Son objectif est ambitieux : résumer l’histoire de l’humanité et dresser un état des lieux de la crise planétaire actuelle, le tout dans l’urgence évoquée dans le titre. En effet, non seulement la crise est actuelle ­ et non à venir comme on l’entend souvent ­ mais elle est aussi multiple.

Écologique, d’abord. L’ouvrage revient sans tabou sur les principaux problèmes environnementaux. Sociétale, ensuite, avec un rapide exposé des violences engendrées par les excès du capitalisme. Mais la réflexion a pour ambition de se hisser jusqu’à des sphères plus hautes.

Le big-bang, la conscience, l’astronomie, les nanotechnologies comptent parmi les nombreux thèmes abordés par les auteurs dans leur cheminement métaphysique.Ils esquissent une grille de lecture du destin de l’humanité (mission « impossible » autant que « nécessaire » , selon la postface du philosophe Edgar Morin), découpé en trois périodes : l’ère de survie (mettant la matière au centre des intérêts), l’ère de l’énergie (qui commence avec le néolithique) et enfin l’ère de l’information, dans laquelle l’homme entre péniblement. Jacques Robin y voit pourtant le salut à venir, et la réflexion touche ici sans doute à ses limites en tablant sur l’émergence d’une économie de la gratuité, fondée sur le caractère immatériel des informations et des services de l’ère numérique.

L’idée peut séduire, mais l’existence du virtuel n’est permise que par des quantités d’énergie et de matière qui n’autorisent pas à envisager la naissance d’une telle économie. Les thématiques de la conscience et de la construction de soi sont très présentes, au risque de prendre le pas sur l’action politique. Néanmoins, l’objectif de vulgarisation est atteint. Le livre est très accessible et ouvre de nombreuses pistes de réflexion, dans des domaines variés.

Idées
Temps de lecture : 2 minutes

Pour aller plus loin…

La qualification d’antisémitisme, « une confusion volontaire entre le religieux et le politique »
Antisémitisme 9 octobre 2025 abonné·es

La qualification d’antisémitisme, « une confusion volontaire entre le religieux et le politique »

Dans un ouvrage aussi argumenté que rigoureux, l’historien Mark Mazower revient sur l’histoire du mot « antisémitisme » et s’interroge sur l’évolution de son emploi, notamment quand il s’agit d’empêcher toute critique de l’État d’Israël.
Par Olivier Doubre
Salah Hammouri : « La détention administrative a été un moyen de détruire la société palestinienne »
Entretien 7 octobre 2025 abonné·es

Salah Hammouri : « La détention administrative a été un moyen de détruire la société palestinienne »

Depuis 1967, plus d’un Palestinien sur trois a été arrêté et détenu par Israël au cours de sa vie. Parmi eux, cet avocat franco-palestinien qui a passé plus de dix ans dans le système carcéral israélien avant d’être déporté en France en 2022. Son témoignage révèle la façon dont l’enfermement permet à Israël de contrôler la société palestinienne.
Par Pauline Migevant
Faut-il prendre un ours comme généraliste ?
Essai 3 octobre 2025 abonné·es

Faut-il prendre un ours comme généraliste ?

Dans un essai facile d’accès, le biologiste Jaap de Roode part à la rencontre des recherches scientifiques montrant la maîtrise de l’automédication par les animaux. Et gomme le scepticisme sur une question : la médecine animale est-elle le futur de la médecine humaine ?
Par Vanina Delmas
« Tout ce qu’Israël fait aux Palestiniens justifie que j’embarque dans ce bateau »
Entretien 30 septembre 2025 abonné·es

« Tout ce qu’Israël fait aux Palestiniens justifie que j’embarque dans ce bateau »

Issue d’une famille de résistants au nazisme, la militante de 83 ans Isaline Choury a lutté toute sa vie contre le racisme, le fascisme et l’antisémitisme. Dénonçant le suprémacisme blanc et le colonialisme persistant des État occidentaux qui soutiennent Israël, elle se trouve actuellement à bord d’un navire de la Freedom Flotilla Coalition.
Par Pauline Migevant