Le salut par l’information

Rémy Artignan  • 15 février 2007 abonné·es

L’Urgence de la métamorphose , qui se présente comme un dialogue entre Jacques Robin et Laurence Baranski, du réseau Transversales Science Culture, se veut un livre d’interpellation. Son objectif est ambitieux : résumer l’histoire de l’humanité et dresser un état des lieux de la crise planétaire actuelle, le tout dans l’urgence évoquée dans le titre. En effet, non seulement la crise est actuelle ­ et non à venir comme on l’entend souvent ­ mais elle est aussi multiple.

Écologique, d’abord. L’ouvrage revient sans tabou sur les principaux problèmes environnementaux. Sociétale, ensuite, avec un rapide exposé des violences engendrées par les excès du capitalisme. Mais la réflexion a pour ambition de se hisser jusqu’à des sphères plus hautes.

Le big-bang, la conscience, l’astronomie, les nanotechnologies comptent parmi les nombreux thèmes abordés par les auteurs dans leur cheminement métaphysique.Ils esquissent une grille de lecture du destin de l’humanité (mission « impossible » autant que « nécessaire » , selon la postface du philosophe Edgar Morin), découpé en trois périodes : l’ère de survie (mettant la matière au centre des intérêts), l’ère de l’énergie (qui commence avec le néolithique) et enfin l’ère de l’information, dans laquelle l’homme entre péniblement. Jacques Robin y voit pourtant le salut à venir, et la réflexion touche ici sans doute à ses limites en tablant sur l’émergence d’une économie de la gratuité, fondée sur le caractère immatériel des informations et des services de l’ère numérique.

L’idée peut séduire, mais l’existence du virtuel n’est permise que par des quantités d’énergie et de matière qui n’autorisent pas à envisager la naissance d’une telle économie. Les thématiques de la conscience et de la construction de soi sont très présentes, au risque de prendre le pas sur l’action politique. Néanmoins, l’objectif de vulgarisation est atteint. Le livre est très accessible et ouvre de nombreuses pistes de réflexion, dans des domaines variés.

Idées
Temps de lecture : 2 minutes

Pour aller plus loin…

« Tout ce qu’Israël fait aux Palestiniens justifie que j’embarque dans ce bateau »
Entretien 30 septembre 2025 abonné·es

« Tout ce qu’Israël fait aux Palestiniens justifie que j’embarque dans ce bateau »

Issue d’une famille de résistants au nazisme, la militante de 83 ans Isaline Choury a lutté toute sa vie contre le racisme, le fascisme et l’antisémitisme. Dénonçant le suprémacisme blanc et le colonialisme persistant des État occidentaux qui soutiennent Israël, elle se trouve actuellement à bord d’un navire de la Freedom Flotilla Coalition.
Par Pauline Migevant
« Les sciences sociales sont dans le viseur de la droite et l’extrême droite dans beaucoup de pays »
Entretien 29 septembre 2025 abonné·es

« Les sciences sociales sont dans le viseur de la droite et l’extrême droite dans beaucoup de pays »

Corédacteur en chef d’Actes de la recherche en sciences sociales, revue fondée par Pierre Bourdieu en 1975, Julien Duval revient sur le demi-siècle d’une publication aussi atypique que transdisciplinaire et prestigieuse scientifiquement.
Par Olivier Doubre
À Marseille, le savoir résiste aux faiseurs de peur
Reportage 29 septembre 2025 abonné·es

À Marseille, le savoir résiste aux faiseurs de peur

Le festival Allez Savoir de l’EHESS, dont Politis est partenaire, organisait sa 6e édition à Marseille sur un enjeu brûlant : « Informer / S’informer / Déformer ». Dans un monde saturé de récits anxiogènes et de fake news, chercheur·ses, élèves, journalistes et citoyen·nes se sont retrouvés pour interroger la fabrique de l’information.
Par Pierre Jacquemain
Trop souvent, les salauds meurent dans leur lit
Essai 24 septembre 2025 abonné·es

Trop souvent, les salauds meurent dans leur lit

L’avocat Philippe Sands, spécialiste de droit international, interroge la question de l’impunité à partir de l’épisode de l’arrestation de Pinochet à Londres en 1998, et des criminels nazis réfugiés en Amérique latine. Un thriller juridique passionnant.
Par Olivier Doubre