Le salut par l’information

Rémy Artignan  • 15 février 2007 abonné·es

L’Urgence de la métamorphose , qui se présente comme un dialogue entre Jacques Robin et Laurence Baranski, du réseau Transversales Science Culture, se veut un livre d’interpellation. Son objectif est ambitieux : résumer l’histoire de l’humanité et dresser un état des lieux de la crise planétaire actuelle, le tout dans l’urgence évoquée dans le titre. En effet, non seulement la crise est actuelle ­ et non à venir comme on l’entend souvent ­ mais elle est aussi multiple.

Écologique, d’abord. L’ouvrage revient sans tabou sur les principaux problèmes environnementaux. Sociétale, ensuite, avec un rapide exposé des violences engendrées par les excès du capitalisme. Mais la réflexion a pour ambition de se hisser jusqu’à des sphères plus hautes.

Le big-bang, la conscience, l’astronomie, les nanotechnologies comptent parmi les nombreux thèmes abordés par les auteurs dans leur cheminement métaphysique.Ils esquissent une grille de lecture du destin de l’humanité (mission « impossible » autant que « nécessaire » , selon la postface du philosophe Edgar Morin), découpé en trois périodes : l’ère de survie (mettant la matière au centre des intérêts), l’ère de l’énergie (qui commence avec le néolithique) et enfin l’ère de l’information, dans laquelle l’homme entre péniblement. Jacques Robin y voit pourtant le salut à venir, et la réflexion touche ici sans doute à ses limites en tablant sur l’émergence d’une économie de la gratuité, fondée sur le caractère immatériel des informations et des services de l’ère numérique.

L’idée peut séduire, mais l’existence du virtuel n’est permise que par des quantités d’énergie et de matière qui n’autorisent pas à envisager la naissance d’une telle économie. Les thématiques de la conscience et de la construction de soi sont très présentes, au risque de prendre le pas sur l’action politique. Néanmoins, l’objectif de vulgarisation est atteint. Le livre est très accessible et ouvre de nombreuses pistes de réflexion, dans des domaines variés.

Idées
Temps de lecture : 2 minutes

Pour aller plus loin…

Caroline Chevé : « La situation en cette rentrée scolaire est très inquiétante »
Entretien 1 septembre 2025 abonné·es

Caroline Chevé : « La situation en cette rentrée scolaire est très inquiétante »

C’est l’un des nouveaux visages du monde syndical. La professeure de philosophie a pris la tête de la FSU, première fédération syndicale de l’enseignement, au début de l’année. C’est dans ce nouveau rôle qu’elle s’apprête à vivre une rentrée scolaire et sociale particulièrement agitée.
Par Pierre Jequier-Zalc
Violences sexuelles : et si le « oui » ne valait rien ?
Idées 28 août 2025 abonné·es

Violences sexuelles : et si le « oui » ne valait rien ?

L’inscription de la notion de consentement dans la définition pénale du viol a fait débat l’hiver dernier à la suite du vote d’une proposition de loi. Clara Serra, philosophe féministe espagnole, revient sur ce qu’elle considère comme un risque de recul pour les droits des femmes.
Par Salomé Dionisi
Insaf Rezagui : « La France pourrait être poursuivie pour complicité si elle continue de soutenir Israël »
Entretien 27 août 2025

Insaf Rezagui : « La France pourrait être poursuivie pour complicité si elle continue de soutenir Israël »

Alors que l’Assemblée générale de l’ONU se réunit en septembre et que le génocide perpétré par Israël à Gaza se poursuit, la docteure en droit international public Inzaf Rezagui rappelle la faiblesse des décisions juridiques des instances internationales, faute de mécanisme contraignant et en l’absence de volonté politique.
Par Pauline Migevant
Le ressentiment, passion triste et moteur des replis identitaires
Société 29 juillet 2025

Le ressentiment, passion triste et moteur des replis identitaires

Dans ce texte puissant et lucide, l’historien Roger Martelli analyse les racines profondes d’un mal-être né des blessures sociales et de l’impuissance à agir. À rebours des discours simplificateurs, il en retrace les usages politiques, notamment dans la montée des extrêmes droites, qui savent capter et détourner cette colère refoulée vers l’exclusion et la stigmatisation de l’autre.
Par Roger Martelli