Les pires tueurs

Le 3e Congrès mondial contre la peine de mort, qui se tient à Paris du 1er
au 3 février, est l’occasion d’un bilan planétaire. En 2005, la Chine, l’Iran, l’Arabie Saoudite et les États-Unis ont procédé à 94 % des exécutions.

Olivier Doubre  • 1 février 2007 abonné·es

La peine de mort est une défaite pour l'humanité. Elle ne protège pas la société des hommes libres, elle la déshonore » . Telle est la conviction « inébranlable » de Robert Badinter, confiait-il au moment de la publication, en septembre 2006, de trente ans d'écrits « contre la peine de la mort » rassemblés en un volume [^2] à l'occasion du 25e anniversaire de l'abolition de la peine capitale en France. Dans cet ouvrage, il retrace les étapes d'un combat qui se doit d'être « toujours recommencé ». Et poursuivi partout dans le monde.

La tenue, du 1er au 3 février, à Paris, du 3e Congrès mondial contre la peine de mort est l'occasion de faire le point sur les progrès de la lutte. Aujourd'hui, 129 pays sur 196 ne procèdent plus à aucune exécution. Parmi eux, 87 ont officiellement aboli la peine capitale pour tous les crimes, dont, dernier en date, les Philippines,

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Société
Temps de lecture : 5 minutes