Passion républicaine

Politis  • 1 février 2007 abonné·es

Norberto Bobbio (1909-2004) figure parmi les plus grands philosophes et politistes italiens du XXe siècle. Résistant, militant du Parti socialiste italien jusqu’à ses dérives corruptrices annonçant l’ère Berlusconi, il est étonnamment fort mal connu en France. Les Presses universitaires de Rennes tentent de remédier à cette lacune en publiant un passionnant Dialogue autour de la République avec le philosophe Maurizio Viroli (réalisé à la veille de la réélection en 2001 du Cavaliere ), où Bobbio revient notamment sur la relation fondamentale entre République et vertu, et s’interroge sur la possibilité d’une renaissance civique. On préfère cette Italie-là.

Dialogue autour de la République, Norberto Bobbio et Maurizio Viroli, traduit de l’italien par Guillaume Lagrée, Presses universitaires de Rennes, 112 p., 9 euros.

Idées
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

« Anatomie d’un parcours d’ultradroite » : les racines de la radicalisation
Entretien 17 septembre 2025 abonné·es

« Anatomie d’un parcours d’ultradroite » : les racines de la radicalisation

Maître de conférences au CNAM et chercheur en science politique, Elyamine Settoul publie une recherche inédite sur le groupuscule d’ultradroite OAS, à travers la figure et l’itinéraire de son leader. Entretien.
Par Pauline Migevant
Sepideh Farsi : «  Il était important pour Fatma Hassona d’apparaître digne »
Entretien 17 septembre 2025 abonné·es

Sepideh Farsi : «  Il était important pour Fatma Hassona d’apparaître digne »

À Cannes, Put Your Soul on Your Hand and Walk était porté par sa réalisatrice, mais pas par la jeune Gazaouie qui en est le cœur, reportrice photographe assassinée quelques semaines plus tôt. Nous avons rencontré la cinéaste pour parler de la disparue, de son film et de l’Iran, son pays natal.
Par Christophe Kantcheff
« Rendre sa dignité à chaque invisible »
Entretien 11 septembre 2025 abonné·es

« Rendre sa dignité à chaque invisible »

Deux démarches similaires : retracer le parcours d’un aïeul broyé par l’histoire au XXe siècle, en se plongeant dans les archives. Sabrina Abda voulait savoir comment son grand-père et ses deux oncles sont morts à Guelma en 1945 ; Charles Duquesnoy entendait restituer le terrible périple de son arrière-grand-père, juif polonais naturalisé français, déporté à Auschwitz, qui a survécu. Entretien croisé.
Par Olivier Doubre
La révolution sera culturelle ou ne sera pas
Idées 10 septembre 2025 abonné·es

La révolution sera culturelle ou ne sera pas

Dans un essai dessiné, Blanche Sabbah analyse la progression des idées réactionnaires dans les médias. Loin de souscrire à la thèse de la fatalité, l’autrice invite la gauche à réinvestir le champ des idées.
Par Salomé Dionisi