Carl Schmitt, en dépit du danger…

Comme Heidegger, le juriste allemand Carl Schmitt adhéra au parti nazi. Deux livres critiques sur son œuvre s’attachent aujourd’hui à dissocier sa pensée de ses engagements politiques.

Olivier Doubre  • 1 mars 2007 abonné·es

Dans l'introduction à l'Ontologie politique de Martin Heidegger , paru en 1988 aux éditions de Minuit, Pierre Bourdieu récusait « l'illusion de l'autonomie absolue » de l'oeuvre philosophique. Quelques mois après la sortie en France du livre de Victor Farias, Heidegger et le nazisme (Verdier, 1987), qui montrait à partir d'éléments biographiques les compromissions du philosophe avec le nazisme, Bourdieu appelait, à propos d'Heidegger, à « abandonner l'opposition entre la lecture politique et la lecture philosophique, et soumettre à une lecture double *, inséparablement politique et philosophique, des écrits définis fondamentalement par leur* ambiguïté ».

Déjà survenue dans les années 1960, la controverse autour d'Heidegger reprenait donc de plus belle avec la publication de ces ouvrages entre défenseurs inconditionnels de l'auteur d' Être et temps, qui soutiennent (selon le mot de Pierre Bourdieu) une « lecture interne » de l'oeuvre et minimisent ce qu'ils présentent comme une

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter quotidienne :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Idées
Temps de lecture : 5 minutes

Pour aller plus loin…

Des poètes pour sauver le monde
Idées 17 avril 2026 abonné·es

Des poètes pour sauver le monde

Aurélien Vandal s’interroge sur le pouvoir de la poésie face aux souffrances, aux inégalités et à l’oppression. Dans un ouvrage très original, il propose huit portraits et textes de « veilleurs » dont les vers apportent un espoir de résistance aux dominations.
Par Olivier Doubre
Marc-André Selosse : « S’occuper de la biodiversité est une preuve d’humanisme »
Entretien 15 avril 2026 abonné·es

Marc-André Selosse : « S’occuper de la biodiversité est une preuve d’humanisme »

Le professeur de microbiologie au Muséum national d’histoire naturelle plaide pour la reconnexion de notre société au vivant, et l’émergence d’alternatives agroécologiques pour protéger le monde agricole et les citoyens des ravages des pesticides. Dans De la biodiversité comme un humanisme, petit livre très accessible, il allie vulgarisation et la défense de la biodiversité.
Par Vanina Delmas
« Giorgia Meloni a pris une place centrale dans l’internationale des nationalismes »
Entretien 8 avril 2026 abonné·es

« Giorgia Meloni a pris une place centrale dans l’internationale des nationalismes »

Nicola Fratoianni, le codirigeant d’Alleanza Verdi e Sinistra (Alliance des Verts et de la Gauche) se réjouit de la victoire du « non » au référendum sur la réforme de la justice voulue par le gouvernement d’extrême droite de Giorgia Meloni. Ce sursaut constitue pour lui un espoir pour le bloc progressiste.
Par Olivier Doubre
La misogynie comme stratégie politique
Analyse 8 avril 2026 abonné·es

La misogynie comme stratégie politique

Face à la progression des droits des femmes, l’hostilité à leur égard est devenue un levier électoral à activer, jouant sur les frustrations masculines. Décryptage d’un outil populiste qui oriente les manières de gouverner.
Par Juliette Heinzlef