Des gens ordinaires
Article paru
dans l’hebdo N° 941 Acheter ce numéro
dans l’hebdo N° 941 Acheter ce numéro
Comment se vit-on homosexuel aujourd’hui ? C’est à partir de cette question que le sociologue Pierre Verdrager est parti à la rencontre d’homosexuels de toutes conditions. Ces «~gens ordinaires~» lui ont raconté la découverte de leur sexualité et ses conséquences sur leur identité. L’auteur se propose ainsi de faire de la «~compétence critique des personnes~» l’objet même du livre, bouleversant la posture et l’approche du chercheur généralement adoptées en sociologie. Pari réussi.
Pour aller plus loin…

Entretien • 17 septembre 2025
abonné·es
« Anatomie d’un parcours d’ultradroite » : les racines de la radicalisation
Maître de conférences au CNAM et chercheur en science politique, Elyamine Settoul publie une recherche inédite sur le groupuscule d’ultradroite OAS, à travers la figure et l’itinéraire de son leader. Entretien.
Par Pauline Migevant

Entretien • 17 septembre 2025
abonné·es
Sepideh Farsi : « Il était important pour Fatma Hassona d’apparaître digne »
À Cannes, Put Your Soul on Your Hand and Walk était porté par sa réalisatrice, mais pas par la jeune Gazaouie qui en est le cœur, reportrice photographe assassinée quelques semaines plus tôt. Nous avons rencontré la cinéaste pour parler de la disparue, de son film et de l’Iran, son pays natal.
Par Christophe Kantcheff

Entretien • 11 septembre 2025
abonné·es
« Rendre sa dignité à chaque invisible »
Deux démarches similaires : retracer le parcours d’un aïeul broyé par l’histoire au XXe siècle, en se plongeant dans les archives. Sabrina Abda voulait savoir comment son grand-père et ses deux oncles sont morts à Guelma en 1945 ; Charles Duquesnoy entendait restituer le terrible périple de son arrière-grand-père, juif polonais naturalisé français, déporté à Auschwitz, qui a survécu. Entretien croisé.
Par Olivier Doubre

Idées • 10 septembre 2025
abonné·es
La révolution sera culturelle ou ne sera pas
Dans un essai dessiné, Blanche Sabbah analyse la progression des idées réactionnaires dans les médias. Loin de souscrire à la thèse de la fatalité, l’autrice invite la gauche à réinvestir le champ des idées.
Par Salomé Dionisi