Une longue histoire
Article paru
dans l’hebdo N° 941 Acheter ce numéro
dans l’hebdo N° 941 Acheter ce numéro
Nées il y a près de vingt ans outre-Atlantique, les gay and lesbian studies suscitent aujourd’hui un intérêt croissant en France. Il faut donc saluer la traduction en français de l’imposante histoire, dirigée par l’Australien Robert Aldrich, qui retrace de la Grèce antique jusqu’à nos jours l’évolution des relations entre personnes du même sexe et « cartographie » les attitudes envers l’homosexualité sous différentes latitudes. Un « beau livre » d’une grande érudition qui montre la progression dans le monde du « sentiment d’identité lié à la sexualité » …
Pour aller plus loin…
Essai • 14 novembre 2025
abonné·es
Les pédés sont des sorcières comme les autres
Dans un essai visionnaire initialement publié en 1978, l’auteur et militant gay Arthur Evans dresse des ponts entre la culture des sorcières et le destin des communautés LGBT à travers les âges. Une histoire rythmée par les dominations sexistes, homophobes, racistes et écocidaires.
Par Salomé Dionisi
Entretien • 13 novembre 2025
abonné·es
13-Novembre : « On a focalisé le procès sur la question de la religion »
Les audiences avaient duré dix mois et réuni une centaine de parties civiles. En septembre 2021, vingt accusés comparaissaient devant la cour d’assises spéciale de Paris dans le procès des attentats du 13 novembre 2015. Maître de conférences en science politique, Antoine Mégie a mené, avec trois coautrices, une enquête au long cours sur le procès.
Par Olivier Doubre
Entretien • 5 novembre 2025
abonné·es
Sophie Béroud : « 1995 est le dernier mouvement social avec manifestations massives et grèves reconductibles »
Des millions de personnes dans les rues, un pays bloqué pendant plusieurs semaines, par des grèves massives et reconductibles : 1995 a été historique par plusieurs aspects. Trente ans après, la politiste et spécialiste du syndicalisme retrace ce qui a permis cette mobilisation et ses conséquences.
Par Pierre Jequier-Zalc
Analyse • 5 novembre 2025
abonné·es
1995 : le renouveau intellectuel d’une gauche critique
Le mouvement de 1995 annonce un retour de l’engagement contre la violence néolibérale, renouant avec le mouvement populaire et élaborant de nouvelles problématiques, de l’écologie à la précarité, du travail aux nouvelles formes de solidarité.
Par Olivier Doubre
Best of
Les plus lus
Les plus récents
1
« La mer nous remet à notre place : un existant qui ne voit pas tout »
2
Chili : « La gauche au gouvernement pourrait perdre contre la droite pinochetiste »
3
Course de voiliers au large : l’aventure dans le typhon capitaliste
4
COP 30 : « En tant qu’activistes, on est presque obligées de trouver des manières originales de militer »