Battisti embarrasse la gauche italienne

Dans un pays qui n’a pas fait l’examen de ses années de plomb, l’ancien activiste est considéré comme un terroriste. Ou une source d’ennuis.

Olivier Doubre  • 5 avril 2007 abonné·es

Dimanche 18 mars, la nouvelle tombe : Cesare Battisti, ex-activiste italien des années de plomb et auteur de romans policiers en France, où il était réfugié, vient d'être arrêté à Rio de Janeiro (Brésil) après plus de deux ans et demi de « cavale ». On sait l'embarras que cette interpellation a provoqué au Parti socialiste. Ségolène Royal et certains membres de la direction du parti ont refusé de soutenir Battisti. D'autres, comme Dominique Strauss-Kahn, ont demandé à ce qu'il ne soit pas extradé vers l'Italie, où il devrait purger une peine de vingt-deux ans de réclusion. En effet, la législation italienne ne prévoit pas de rejuger en sa présence une personne condamnée par contumace. D'après les médias français, les partis de

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter quotidienne :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Monde
Temps de lecture : 4 minutes

Pour aller plus loin…

La Bavière, future championne des expulsions ?
Reportage 20 mai 2026 abonné·es

La Bavière, future championne des expulsions ?

La Ville de Munich s’apprête à construire un gigantesque terminal dédié au renvoi de personnes migrantes. Un projet contraire aux droits humains et quelque peu irréaliste mené sur mandat de la police fédérale, et poussé par la politique du chancelier allemand Friedrich Merz. 
Par Opale von Kayser et Noémie de Bellaigue
Au sud du Liban, l’empire des drones israéliens
Reportage 15 mai 2026 abonné·es

Au sud du Liban, l’empire des drones israéliens

Dans la région libanaise de Nabatiyé, l’armée israélienne occupe également le ciel. Son arme : des drones ultraperfectionnés qui ciblent des civils et les secouristes.
Par Zeina Kovacs et Alexandra Henry
Ukrainiens en Pologne : de l’hospitalité à l’hostilité
Reportage 13 mai 2026 abonné·es

Ukrainiens en Pologne : de l’hospitalité à l’hostilité

Au moment de l’invasion russe en Ukraine, nombre de familles ont trouvé accueil et protection chez le voisin polonais. Quatre ans après, la situation a changé. Les aides sociales ont été supprimées, les violences sont en hausse, les discours xénophobes et la haine en ligne progressent.
Par Maël Galisson
À Kerkennah, en Tunisie, le soupçon migratoire pénalise la population
Monde 7 mai 2026 abonné·es

À Kerkennah, en Tunisie, le soupçon migratoire pénalise la population

Dans l’archipel tunisien, les contrôles de la garde nationale pour empêcher l’émigration clandestine se sont intensifiés depuis 2017. Un dispositif sécuritaire qui entrave la liberté de circuler des habitants et complique les conditions de travail des pêcheurs, déjà dégradées par la pêche illégale.
Par Nadia Addezio