La librairie Ishtar fête ses un an

Politis  • 10 avril 2007 abonné·es

En ce début de printemps, la librairie Ishtar fête son premier anniversaire. L’équipe décrit l’endroit comme un espace « où nous cherchons quotidiennement, à travers les ouvrages que nous proposons et les rencontres organisées, à cultiver l’esprit de résistance, à préserver la mémoire des peuples opprimés, à croire en la solidarité, face à un système impérialiste chosifiant, réducteur et inhibant ».

Mais aujourd’hui, Ishtar traverse une période cruciale et son existence est en péril. Pour soutenir la librairie, celle-ci organise une Journée culturelle solidaire, au cours de laquelle toute forme de soutien sera la bienvenue, achats d’ouvrages et dons. Pour cette journée, une participation aux frais de 5 euros par personne sera demandée.

Pendant cette après-midi, Ishtar proposera des lectures de poésie de Furukh Farokhzad et Mihri Shah Husayni (Iran), Saniya Saleh (Syrie), Layla Sarahat Roshani et Nilab Pajwak (Afghanistan). Les textes originaux seront lus par Mohammad al-Amin et traduit en Français par Noémie Cottrell, docteur de l’Ecole Pratique des Hautes Etudes.

Egalement prévu, une projection de La Casbah d’Alger de Nasser-Edinne Benalia. Ce documentaire dresse un état des lieux de ce quartier de la capitale algérienne inscrit au patrimoine mondial de l’Humanité.

La journée se terminera par le concert de Laïd Bechikka. Aveugle depuis l’âge de 4 ans, il est à la fois auteur-compositeur, interprète et fin joueur de batterie. Aujourd’hui il jouie aussi de la carrière d’un étonnant acteur de théâtre et de cinéma.

Temps de lecture : 1 minute