Élection nationale, enjeux locaux

Si l’élection d’une majorité parlementaire constitue le principal enjeu du scrutin des 10 et 17 juin, c’est surtout sur des thèmes locaux que les candidats aux législatives font campagne.

Michel Soudais  • 31 mai 2007 abonné·es

José Bové se fait rare. L'ex-candidat à la présidentielle a participé samedi 26mai à une réunion de soutien à José Espinosa, candidat du comité antilibéral du XIIe arrondissement de Paris dans la 8e circonscription de la capitale. Ce sera sa seule apparition « sur le territoire national » dans cette campagne législative. Le syndicaliste paysan s'est envolé ensuite vers la Nouvelle-Calédonie pour faire campagne « dans les colonies » , aux côtés des deux candidats de l'Union syndicale des travailleurs kanaks et des exploités (USTKE), la principale force syndicale du territoire ayant décidé de se lancer dans le combat électoral. Dans son intervention, José Bové retrace la démarche des antilibéraux qui l'ont soutenu à la présidentielle et déplore une nouvelle fois « les logiques de division » qui ont été « tragiques » . Avant d'assurer que cette campagne avait été un « point de départ » , que près de 130 candidats en poursuivent la démarche aux législatives et que celle-ci continuera aux municipales en 2008 et aux européennes en 2009.

À ses côtés, le candidat et sa suppléante, Corinne Perron, une infirmière urgentiste, syndicaliste et

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Politique
Temps de lecture : 6 minutes

Pour aller plus loin…

Municipales : en Seine-Saint-Denis, amours et petites haines de la gauche
Municipales 13 février 2026 abonné·es

Municipales : en Seine-Saint-Denis, amours et petites haines de la gauche

Guerre des gauches, luttes intestines, renversement d’alliance… Socialistes, écologistes, insoumis et communistes se positionnent dans ce terreau électoral pour la gauche.
Par Lucas Sarafian
« L’objectif de l’ex-maire et candidat Thierry Meignen est de changer la population du Blanc-Mesnil »
Entretien 13 février 2026

« L’objectif de l’ex-maire et candidat Thierry Meignen est de changer la population du Blanc-Mesnil »

Dans une enquête dense au cœur de la ville de Seine-Saint-Denis, la journaliste, Nassira El Moaddem révèle les méthodes de Thierry Meignen, officiellement maire entre 2014 et 2021 mais toujours officieusement aux manettes, aujourd’hui candidat aux municipales.
Par Lucas Sarafian
Procès RN : le compte à rebours est lancé pour Marine Le Pen
Récit 11 février 2026 abonné·es

Procès RN : le compte à rebours est lancé pour Marine Le Pen

Le procès en appel des assistants parlementaires du RN s’est achevé ce mercredi 11 février à Paris, après les dernières plaidoiries de la défense. La cour a mis sa décision en délibéré, attendue d’ici à juillet, avec l’inéligibilité de Marine Le Pen en ligne de mire.
Par Maxime Sirvins
Procès du RN : pourquoi Bardella n’en a pas fini avec les Le Pen
Parti pris 11 février 2026

Procès du RN : pourquoi Bardella n’en a pas fini avec les Le Pen

À l’approche du verdict dans le procès de Marine Le Pen et du RN, c’est bien plus qu’une décision judiciaire qui se profile. Selon qu’il fragilise ou renforce la figure centrale du RN, le jugement pourrait accélérer une transition générationnelle. L’issue du procès s’annonce comme un moment charnière pour l’extrême droite française.
Par Pierre Jacquemain