La claque
la rédaction • 6 mai 2007
Nicolas Sarkozy est élu président de la République avec 53,06% des voix. Ségolène Royal, avec un score de 46,94%, subit une franche défaite. La victoire du candidat de l’UMP et l’échec de la candidate socialiste sont confirmés par la forte participation de ce second tour, qui s’élève à 83,97%. Rendez-vous pour les législatives, les 10 et 17 juin prochains, pour tenter de renverser la tendance.
Soutenez Politis, faites un don !
Envie de soutenir le journal autrement qu’en vous abonnant ? Faites un don et déduisez-le de vos impôts ! Même quelques euros font la différence. Chaque soutien à la presse indépendante a du sens.
Faire Un DonPour aller plus loin…

Infographie • 8 juin 2023
L’écologie d’extrême droite et réactionnaire
Est-il possible de cartographier une nébuleuse aussi complexe que celle des écologies d’extrême droite et réactionnaires ? Pour accompagner son dossier de la semaine, Politis s’est associé au collectif FLED pour une représentation non-exhaustive, se voulant un premier outil d’identification de ces différents courants.
Par Daphné Deschamps

Enquête • 7 juin 2023 abonné·es
Cinquante nuances de vert-brun
Les extrêmes droites françaises sont protéiformes, leur rapport à l’écologie l’est tout autant. Retour sur des courants complexes, des plus électoralistes aux plus radicaux, entre écologisation de l’extrême droite et fascisation de l’écologie.
Par Daphné Deschamps

Bilan • 7 juin 2023 abonné·es
Écologie : le bilan noir de l’extrême droite au pouvoir
Dans les pays où l’extrême droite est au pouvoir, l’environnement est loin d’être une priorité politique. Pire, les décisions prises aggravent la crise climatique. Preuve par l’exemple sur trois continents.
Par Rose-Amélie Bécel

Entretien • 7 juin 2023 abonné·es
« Le RN est dans un greenwashing nationaliste »
Le terme « écofascisme » est de plus en plus mis en avant médiatiquement, sans qu’on sache forcément à quoi il correspond ou comment l’utiliser. Deux auteurs de livres sur cette question reviennent sur un concept complexe, ses risques et les moyens d’éviter d’opérer de dangereux glissements.
Par Daphné Deschamps