Sarkozy : «~Berlusconi en plus sournois~»

Christophe Kantcheff  • 3 mai 2007 abonné·es

Quand le leader
de la droite italienne est ouvertement propriétaire de journaux et de chaînes de télévision, le chef de l’UMP opère un contrôle indirect grâce à ses amis gros actionnaires de grands médias et ses nombreuses relations : Martin Bouygues (TF 1), Olivier Dassault (le Figaro, Valeurs actuelles) , Bernard Arnault (la Tribune , Investir , Radio classique), celui qui le présente comme un « frère » , Arnaud Lagardère (Europe 1, Paris-Match , le Journal du dimanche , Elle …), ou encore Alain Minc (le Monde) , Nicolas de Tavernost (M 6), François Pinault (le Point) , Jean-Claude Dassier (directeur de la rédaction de LCI)… La liste de cet impressionnant réseau d’influence est loin d’être exhaustive. Résultat : d’un côté, c’est Jean-Pierre Elkabbach qui demande à l’ex-ministre de l’intérieur quel journaliste recruter sur Europe 1 ; de l’autre, ce sont les journalistes de France 3 qui sont menacés par Nicolas Sarkozy pour ne pas avoir su lui complaire. «Un journaliste qui me critique est un journaliste qui ne me connaît pas» , a-t-il coutume de répéter. Avec l’ensemble (ou presque) des médias, tout est possible.

Politique
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

Impôt sur la fortune : le cadeau que veut faire le RN aux plus riches
Fiscalité 21 juin 2024

Impôt sur la fortune : le cadeau que veut faire le RN aux plus riches

Dans son programme, le Rassemblement national veut supprimer l’impôt sur la fortune immobilière (IFI) pour le remplacer par un impôt sur les fortunes financières (IFF). Un beau cadeau, uniquement à destination des 1 % les plus riches.
Par Pierre Jequier-Zalc
Accusé d’incompétence économique, le Nouveau Front populaire sort les chiffres
Économie 21 juin 2024

Accusé d’incompétence économique, le Nouveau Front populaire sort les chiffres

L’alliance des gauches se positionne pour une politique de relance et d’investissements massifs. Un chiffrage permettant de financer un programme de « rupture immédiate et claire avec la politique d’Emmanuel Macron ».
Par Lucas Sarafian
« Vous avez déjà entendu le RN parler de patriarcat ? »
Entretien 21 juin 2024

« Vous avez déjà entendu le RN parler de patriarcat ? »

Alors que le Planning familial a appelé à voter pour le Nouveau Front populaire, Sarah Durocher, sa présidente, revient sur cette décision et appelle à se mobiliser à la manifestation du 23 juin pour préserver les droits des femmes et des personnes LGBTQI+ face à l’extrême droite.
Par Hugo Boursier
Dans l’Essonne, l’optimisme infaillible des « vieilles du porte-à-porte »
Reportage 21 juin 2024

Dans l’Essonne, l’optimisme infaillible des « vieilles du porte-à-porte »

Dans la cinquième circonscription de l’Essonne, la gauche a perdu les dernières législatives à 18 voix près. Reportage à Gif-sur-Yvette sur un porte-à-porte mené par un groupe de retraité.es, optimistes pour faire basculer la « swing circo ».
Par Pauline Migevant