Courrier des lecteurs Politis 958
dans l’hebdo N° 958 Acheter ce numéro
Barbarie au G8
Voici le témoignage d'une militante altermondialiste qui a tenté d'exprimer pacifiquement son opposition aux réunions du G8, ce directoire mondial qui ne représente que 13,5 % de la population de la planète, mais entend imposer ses décisions au monde entier.
La police allemande a arrêté 1 200 personnes dans la région de Rostock durant le G8. J'étais parmi elles.
Mardi 5 juin, à 15 h 30, nous sommes 45 personnes dans un bus ayant quitté vers 15 h le camp altermondialiste de Reddelich pour nous rendre près de l'aéroport de Rostock Laage, où a lieu une manifestation. Le bus, roulant sur l'autoroute menant de Rostock à Berlin, est arrêté par la police. On nous fait descendre un à un pour nous fouiller puis nous placer dans un rectangle formé par les voitures de la police. Nous attendons là environ deux heures. Debout sous la pluie, sans pouvoir prendre nos vêtements qui sont dans nos sacs pris par la police et sans savoir ce qui se passe ; parmi nous, une maman avec un enfant de 2 ans.
Des camions de police arrivent ; on nous fait monter dedans les mains menottées, je suis seule à ne pas avoir de menottes. Est-ce un oubli ? Ou est-ce dû à mon âge (65 ans) ? Ce camion a une allée centrale sur laquelle donne une quinzaine de portes. Quand on ouvre une de ces portes pour me faire entrer dans la cellule, je résiste en criant « claustrophobe » , car l'idée d'être enfermée dans ce petit espace m'est insupportable. Deux policiers m'obligent brutalement à y rentrer, puis la porte est verrouillée derrière moi. Ensuite trois autres personnes seront enfermées avec moi dans cette petite
Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :
Pour aller plus loin…
Pont de Gênes : le cri de colère du grand-père d’une victime
Courrier de lecteur : Nos aînés dépendants méritent mieux
Courrier de lecteur : un ami de Mireille Knoll témoigne